Le 'pape rouge' actuel Le cardinal Luis Antonio Tagle est le deuxième Philippin à diriger une congrégation de la curie romaine | © Vatican Media
Vatican

Le pape nomme le cardinal Tagle pour les Églises orientales

Le pape François a nommé le cardinal Luis Antonio Tagle membre de la Congrégation pour les Églises orientales, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 9 juin 2021.

Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples depuis 2019, le haut prélat philippin rejoint la congrégation dirigée par le cardinal Sandri, un mois après la nomination du cardinal Sarah au sein de la même congrégation.

Surnommé le «François d’Asie» par certains, le cardinal Tagle est le septième philippin à être nommé cardinal et le deuxième à diriger une congrégation de la curie romaine. Considéré comme papabile lors du conclave de 2013, il s’est montré proche du pape depuis son élection et a été nommé par lui à l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique le 22 février dernier.

Fondée en 1862 par Pie IX et rendue autonome par Benoît XV en 1917, la Congrégation pour les Églises orientales est chargée du contact avec les Églises catholiques orientales dans le but d’aider à leur développement et de protéger leurs droits. Dans un entretien récent avec Vatican News, le cardinal Leonardo Sandri, qui dirige la Congrégation, expliquait que l’unité de l’Église, organisée autour du Vicaire du Christ, «se manifeste dans sa diversité».

Le cardinal Tagle est un prêtre séculier philippin du diocèse d’Imus dont il est devenu l’évêque en octobre 2001. En octobre 2011 il est nommé archevêque de Manille. Le pape Benoît XVI l’a créé cardinal le 24 novembre 2012. En décembre 2019 il est appelé à Rome comme préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. (cath.ch/imedia/at/bh)

Le 'pape rouge' actuel Le cardinal Luis Antonio Tagle est le deuxième Philippin à diriger une congrégation de la curie romaine | © Vatican Media
9 juin 2021 | 14:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!