L'administrateur des Pieux établissements de France à Rome démissionne
Le Père Michel Kubler, administrateur des Pieux établissements de France à Rome et à Lorette, a remis sa démission à l’ambassade de France près le Saint-Siège; elle sera effective au 30 juin 2021, a appris I.MEDIA de sources romaines concordantes.
Contacté par I.MEDIA, le Père Kubler, 66 ans, n’a ni confirmé ni infirmé cette annonce, ne souhaitant pas faire de commentaires. Il a toutefois fait savoir que si démission il devait y avoir, « cela n’aurait rien à voir avec toutes les affaires qui défraient la chronique romaine ». « Je sais que ce n’est pas crédible médiatiquement mais pourtant c’est vrai, j’en donne ma parole de prêtre », a-t-il assuré.
La trésorière de la fondation qui gère notamment les cinq églises françaises de Rome a elle aussi remis sa démission. Les noms de leurs successeurs seront connus le 1er juillet prochain.
En mars dernier, le magazine français Marianne avait raconté les déboires d’une employée «des Pieux» – c’est ainsi que les Français de Rome surnomment la fondation. Embauchée en 2004, la responsable d’aumônerie avait fait une grève de la faim pour réclamer le versement d’arriérés de cotisations, estimant avoir été spoliée.
À travers son témoignage, c’est tout le fonctionnement de cette institution qui était pointé du doigt. «Ovni» juridique, les Pieux établissements de France à Rome et à Lorette sont l’héritage d’une entente entre la France et le Saint-Siège et sont placés sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères via l’ambassade de France près le Saint-Siège.
En avril, à la suite de l’article de Marianne, trois autres médias – France Inter, La Croix et Le Monde – avaient mis en exergue des problèmes relatifs à la gestion de cette fondation qui administre également un parc immobilier conséquent au cœur de la capitale italienne.
Le Père Kubler, administrateur depuis le 1er janvier 2019, avait succédé au Père Bernard Ardura qui avait choisi de démissionner estimant ne plus avoir la confiance de l’ambassade de France près le Saint-Siège après treize ans en poste.
Ordonné en 1983, le Père Kubler est membre de la congrégation des Augustins de l’Assomption. Il est entré quelques années plus tard au journal La Croix – qui appartient au Assomptionnistes. Journaliste au sein du service religion, il a été de 1997 à 2009 le rédacteur en chef religieux du journal.En 2010, il est parti pour Bucarest (Roumanie) où une communauté assomptionniste se reconstituait après 63 ans d’interruption du fait du régime communiste. Il a assuré un cours sur les médias à la faculté de théologie catholique et à la faculté de journalisme et de sciences de la communication de l’université de Bucarest. En 2017, le chapitre général des Augustins de l’Assomption l’a désigné secrétaire général et procureur général de la congrégation, avec résidence à Rome. (cath.ch/imedia/ah/cg/mp)