«Le monde a besoin du courage des disciples du Christ» déclare le pape
«Le monde a besoin du courage, de l’espoir et de la foi des disciples du Christ», a affirmé le pape François depuis la fenêtre du Palais apostolique où il a présidé la prière du Regina Caeli, le 23 mai 2021. Il a par ailleurs déploré l’existence, au sein de l’Église, «de petits groupes qui cherchent toujours la division».
En la solennité de la Pentecôte – qui célèbre la descente de l’Esprit saint sur les apôtres -, le pontife argentin a souligné que seul le Saint-Esprit pouvait aider le chrétien à devenir «levain, levure, sel et lumière dans les différentes situations et dans les nombreux contextes culturels et sociaux».
«Le jour de la Pentecôte, les disciples de Jésus étaient encore désorientés et effrayés», a-t-il rappelé aux très nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Comme eux, «parfois, nous préférons rester dans les murs protecteurs de nos environnements».
Mais le Seigneur sait comment ouvrir les portes de nos cœurs: «Il envoie sur nous l’Esprit saint qui nous enveloppe et terrasse toutes nos hésitations, brise nos défenses, démonte nos fausses certitudes». En clair: «l’Esprit fait de nous de nouvelles créatures».
Des petits groupes qui cherchent toujours la division
Dès lors, il rend capable d’annoncer au monde les «grandes œuvres» de Dieu, en «dépassant les frontières culturelles et religieuses», réalisant ainsi l’unité et l’universalité de l’Église. Sortant de ses notes, le pape a alors déploré le fait que cette unité n’était pas toujours visible dans l’Église où il existe «des petits groupes qui cherchent toujours la division».
Poursuivant son improvisation, il a raconté l’histoire d’un «bon cardinal» archevêque de Gênes qui avait l’habitude de décrire l’Église comme un fleuve: «l’important est de rester à l’intérieur; si vous restez un peu de ce côté et un peu de l’autre, cela n’a pas d’importance, l’Esprit Saint fait l’unité». Et d’insister: «l’important est d’être à l’intérieur, dans l’unité de l’Esprit». (cath.ch/imedia/hl/bh)