Synode des évêques Avec un vocabulaire bien particulier, la fonction de chacun et de chaque organe est strictement définie | © Oliver Sittel
Vatican

Rome lance un processus synodal d'une ampleur inédite

Le pape François a approuvé le 24 avril 2021 le lancement d’un nouvel itinéraire synodal qui débutera en octobre 2021 et aboutira à Rome en octobre 2023, sur le thème «Pour une Église synodale: communion, participation et mission».

Présenté par le Conseil ordinaire du Synode des évêques, ce vaste chemin synodal a pour but de garantir «une écoute véritable du peuple de Dieu et la participation de tous au processus synodal», explique le Saint-Siège dans une note transmise par le Bureau de presse du Saint-Siège le 21 mai 2021.

Ce nouveau processus synodal durera deux ans, entre octobre 2021 et octobre 2023, et s’articulera en trois phases. Il passera d’abord par une phase diocésaine et une phase continentale, «qui donneront lieu à deux Instrumentum Laboris différents», indique la note du Synode des évêques. Plus classique, la dernière phase se déroulera à Rome en 2023.

Pour le Saint-Siège, cette articulation des différentes phases garantit la participation de tous au processus synodal. En clair, il ne s’agit pas d’un simple événement, mais d’un «processus qui implique en synergie le peuple de Dieu, le collège des évêques et l’évêque de Rome, chacun selon sa propre fonction».

Le calendrier du chemin synodal détaillé

Ce processus doit débuter très prochainement puisque dès le mois d’octobre s’ouvrira ce synode «nouvelle génération». Il aura lieu à la fois au Vatican – le pape l’inaugurera les 9 et 10 octobre – et dans chaque diocèse la semaine suivante, le 17 octobre, précise la note. Cette phase diocésaine de consultation du Peuple de Dieu durera six mois, jusqu’en avril 2022.

«Après la clôture de la phase diocésaine, chaque diocèse enverra ses contributions à la Conférence épiscopale», précise encore la note. Un synthèse sera élaborée et envoyée à Rome où le secrétariat général du Synode procédera à la rédaction du premier Instrumentum Laboris, avant septembre 2022.

C’est alors que la phase continentale débutera et s’étalera de septembre 2022 à mars 2023. Il s’agira de dialoguer autour du premier Instrumentum Laboris, en effectuant un nouveau discernement. Un document final sera de nouveau envoyé à Rome. Avant le mois de juin 2023, le secrétariat du Synode procédera à la rédaction du second Instrumentum Laboris, avant juin 2023.

Enfin commencera la troisième et dernière étape du chemin synodal: la phase de l’Eglise universelle, en octobre 2023. Les participants de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques étudieront le deuxième Instrumentum Laboris. La célébration de ce synode s’établira selon les modalités établies dans la Constitution apostolique Episcopalis Communio.

Un souhait du pape François

Un tel chemin synodal avait déjà été évoqué par le pape François. En 2015, lors d’un discours à l’occasion du 50e anniversaire de l’institution du Synodes des évêques, il avait esquissé les différents niveaux du processus synodal qu’il appelait de ses vœux.

Explorant donc dans la forme comme dans le fond la question de la synodalité – le modus vivendi et operandi de l’Église catholique – ce chemin synodal avancera pendant deux ans en vue de la XVIe Assemblée générale du synode des évêques. Le dernier synode romain – un synode spécial – avait porté sur l’Amazonie. Il s’était conclu en octobre 2019. (cath.ch/imedia/mp)

Synode des évêques Avec un vocabulaire bien particulier, la fonction de chacun et de chaque organe est strictement définie | © Oliver Sittel
21 mai 2021 | 13:18
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!