La COP-26 se réunira à Glasgow, en Ecosse
Vatican

Le pape François attendu à la Cop-26 à Glasgow

Pape François pourrait être présent lors de la première journée de la Convention-cadre sur les changements climatiques de la COP26 qui se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni) du 1er au 12 novembre 2021. C’est en tout cas ce qu’a déclaré John Kerry, envoyé spécial du président américain Joe Biden pour les questions climatiques, après sa rencontre avec le pontife le 15 mai.

Cinq ans après avoir rédigé Laudato si’, encyclique sur l’écologie intégrale qui avait joué un rôle important lors de la COP21 à Paris, le pape François souhaiterait faire une nouvelle fois entendre sa voix dans le concert des nations sur la question écologique. C’est ce qu’a révélé John Kerry, envoyé spécial du président américain Joe Biden après sa rencontre avec le pontife le 15 mai 2021.

Dans une courte vidéo filmée lors de rencontres avec des officiels de la Secrétairerie d’État dans la bibliothèque papale et diffusée par Vatican News, on peut effet entendre l’Américain déclarer à son personnel : « Le premier jour, il sera là avec les chefs d’État ». 

Au Vatican, personne n’a cependant souhaité commenter l’annonce de John Kerry. «C’est trop tôt», a confié à I.MEDIA une source vaticane. Actuellement, les préoccupations du Saint-Siège concerneraient le futur voyage en Hongrie et en Slovaquie en septembre prochain, un déplacement qui avait été annoncé en partie par le pontife lors du vol du retour de l’Irak en mars dernier.

On se tient prêt outre-Manche

L’archidiocèse de Glasgow a relayé la déclaration de John Kerry sur son compte Twitter, mais a pris soin de ne pas devancer le pontife:  «Le pape François souhaite venir à Glasgow pour s’adresser aux leaders du monde au sommet de la COP26». En mars dernier, dans un communiqué, l’archidiocèse s’était déjà dit prêt à recevoir l’évêque de Rome.

Contacté par I.MEDIA, le Bureau du Cabinet du Premier ministre Boris Johnson, qui pilote l’événement, a indiqué que seul le Saint-Siège pourrait confirmer la venue du pape François. Il a néanmoins mis en avant le fait que, le Vatican étant observateur au sein de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le pontife était « le bienvenue pour assister aux COPs ». (cath.ch/imedia/mp)

La COP-26 se réunira à Glasgow, en Ecosse
18 mai 2021 | 13:45
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!