Le Réseau évangélique suisse exige une action décisive pour le climat
«Une action décisive pour lutter contre le réchauffement climatique est un devoir éthique envers nos descendants et l’ensemble de la création». Telle est la conclusion de l’appel à l’action du groupe de travail climat et environnement du Réseau évangélique suisse (RES).
Fondée sur des faits scientifiques ainsi que sur des principes bibliques, la déclaration confirme la responsabilité d’agir et montre comment cela peut se traduire concrètement, note le RES dans un communiqué du 12 mai 2021.
«La vie sur terre n’est pas seulement menacée par la pandémie, mais aussi par le réchauffement climatique, souligne la coalition d’églises évangéliques. Ces deux crises mondiales sont claires: l’ensemble de l’humanité est dans le même bateau – ou sur la même planète – et il faut une volonté de la part de tous afin d’agir à tous niveaux de manière responsable en contribuant à la recherche de solutions».
Pas des revendications politique concrètes
Le RES a publié ainsi la Déclaration pour une action chrétienne face à l’urgence climatique. Bien qu’elle soit délibérément écrite dans une perspective chrétienne, son objectif n’est pas la propagation d’une confession religieuse, mais le souci commun de voir la terre et la vie menacée, précise le RES. «Il ne s’agit pas non plus de revendications politiques concrètes mais elle contient des réflexions fondamentales qui peuvent apporter une contribution importante à la formation de l’opinion – notamment en vue du vote sur la loi sur le CO2 le 13 juin».
Le texte bénéficie du soutien de plusieurs organisations, dont StopPauvreté, A Rocha et oeco (affilié aux Eglises protestantes et catholique), ainsi que de nombreuses personnalités du monde universitaire, ecclésiastique et politique. (cath.ch/rz)