Le Prix des Académies Pontificales 2020 attribué à trois archéologues
Le prix 2020, réservé à l’Académie pontificale romaine d’archéologie et à l’Académie pontificale Cultorum Martyrum, a été attribué à trois archéologues, l’un hongrois (médaille d’or), les autres italiens (deux médailles d’argent), a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 12 mai 2021.
La remise des prix par le pape François aura lieu en février 2022, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’archéologue Giovanni Battista De Rossi, fondateur de l’archéologie chrétienne moderne et Magister du Collegium Cultorum Martyrum.
Reportée en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, l’attribution du prix des Académies pontificales a d’ordinaire lieu entre novembre et janvier lors d’une Seduta Pubblica de l’évêque de Rome.
Consacré chaque année à une discipline différente parmi celles proposées par le Conseil de coordination des académies pontificales, le prix récompense cette fois les travaux de Győző Vörös, membre de l’Académie hongroise des arts, et notamment son projet Les fouilles archéologiques de Machéronte, bilan illustré en trois volumes de ses recherches archéologique sur le lieu (Transjordanie) où Jean-Baptiste aurait été enfermé et décapité sous Hérode Antipas.
Les archéologues italiens Domenico Benoci et Gabriele Castiglia. ont également été récompensés. Le premier a réalisé sa thèse de doctorat à l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne sur les «inscriptions chrétiennes dans les catacombes de Saint-Calixte», à Rome, tandis que le second a publié une «topographie chrétienne de la Toscane centrale et septentrionale» (Villes et campagnes du IVe au Xe siècle) à l’Institut Pontifical d’Archéologie Chrétienne. (cath.ch/iemdia/at/bh)