Le juge Rosario Livatino, tué par la mafia en 1990 | DR
Vatican

Le pape honore Rosario Livatino, bienheureux juge tué par la mafia

À l’issue du Regina Cæli du 9 mai 2021, le pape François a salué la béatification, célébrée le même jour à Agrigente (Italie), de Rosario Livatino, «martyr de la justice et de la foi». Ce juge anti-mafia assassiné par ses adversaires est «un encouragement à être de loyaux défenseurs de la légalité et de la liberté». 

Depuis la fenêtre du Palais apostolique, le pape a salué le travail du Sicilien «qui ne s’est jamais laissé corrompre» et s’est «efforcé de juger non pas pour condamner mais pour racheter». Le donnant en modèle à tous les magistrats, le pape a souligné combien Rosario Livatino est «devenu un témoin de l’Évangile jusqu’à dans sa mort héroïque».

Premier magistrat proclamé bienheureux

Après son bref discours, le pape François a fait applaudir le nouveau bienheureux par la foule rassemblée place Saint-Pierre. Mort en 1990, celui qui est désormais patron de la lutte contre la mafia a vu son martyre reconnu par le pape François le 21 décembre dernier. Le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a célébré sa messe de béatification dans son diocèse en Sicile. Rosario Livatino est le premier magistrat proclamé bienheureux dans l’histoire de l’Église catholique. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Le juge Rosario Livatino, tué par la mafia en 1990 | DR
9 mai 2021 | 16:42
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!