Le pape François prie pour les victimes d'un attentat à Kaboul
À l’issue de la prière du Regina Cœli le 9 mai 2021, le pape François a exprimé sa solidarité envers les victimes de l’attentat terroriste survenu la veille à Kaboul (Afghanistan). Il a déploré cette «action inhumaine qui a couté la vie à tant de filles qui se rendaient à l’école».
Depuis la fenêtre du Palais apostolique, le pontife a appelé à prier pour chacun d’entre eux et pour leurs familles. Et s’est exclamé, la voix emprunte d’émotion: «Que Dieu donne la paix à l’Afghanistan!»
Les attentats à la bombe perpétrés le 8 mai près d’une école pour filles dans un quartier de Kaboul, majoritairement peuplé par des chiites hazaras, s’élève désormais à 50 morts, a annoncé le 9 mai le ministère de l’Intérieur afghan. Le porte-parole du ministère, Tareq Arian, a indiqué à la presse qu’une voiture piégée a explosé samedi devant l’école Sayed Al-Shuhada, et que deux autres bombes ont explosé au moment où les élèves paniqués se précipitaient dehors.
Il a ajouté que plus d’une centaine de personnes étaient blessées et que la plupart des victimes sont des étudiantes. Cet attentat est survenu alors que le mois du Ramadan touche à sa fin et dans un contexte où les forces étrangères accélèrent leur retrait du pays.(cath.ch/imedia/cd/bh)