Lors du Regina Cœli, le pape a condamné la violence envers les femmes | © Vatican Media
Vatican

Regina Cœli: le pape fustige la violence faites aux femmes

Le pape François a critiqué la «dégénérescence de l’amour» provoquée par l’arrogance qui entraîne la «souffrance de l’être aimé», lors de la prière du Regina Cœli le 9 mai 2021. Il a eu une pensée particulière pour les nombreuses femmes qui sont actuellement victimes de cet «amour malade qui se transforme en violence». 

«Aimer comme le Seigneur nous aime signifie apprécier la personne à côté de nous et respecter sa liberté, l’aimer comme elle est, librement», a expliqué le pape depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican. Il a encouragé à «sortir de la prétention de contrôler et de gérer les autres», en leur faisant confiance et en se donnant à eux.

S’exprimant devant une foule de quelques milliers de personnes rassemblées sous le soleil de la place Saint-Pierre, le 266e pape les a incitées à «sortir de soi et à se détacher de ses propres sécurité humaines» pour s’ouvrir à l’autre, en particulier celui dans le besoin. Il les a exhortées à privilégier les preuves d’amour par les actes à celles par les mots.

La joie est le signe distinctif du chrétien

Le pontife a de plus prévenu que l’amour demandé par Dieu implique de «dire non aux autres «amours» que le monde nous propose». Il a notamment cité les «méthodes trompeuses de l’amour de l’argent, du succès, du pouvoir» qui rendent «plus égoïstes, narcissiques et dominateurs». 

Afin de «demeurer» dans l’amour de Dieu, le pape François a appelé à découvrir «la joie de se savoir aimé de Dieu», qui «fait affronter les épreuves de la vie avec foi». Là est le vrai témoignage, a-t-il insisté, car «la joie est le signe distinctif du chrétien».

Nombreux heurts à Jérusalem

Le pape François a également exprimé sa «préoccupation» à propos des récents événements survenus à Jérusalem, à l’issue de la prière du Regina Cœli prononcée place Saint-Pierre.

Rappelant que «la violence ne génère que de la violence», il a appelé chacun à «chercher ensemble des solutions» afin que «l’identité multireligieuse et multiculturelle de la Ville Sainte soit respectée et que puisse prévaloir la fraternité».

De nombreux heurts sont survenus le 7 mai à Jérusalem entre des Palestiniens et la police israélienne, faisant plus de 200 blessés. Les affrontements ont commencé alors que des dizaines de milliers de fidèles musulmans étaient réunis dans l’enceinte de l’Esplanade des Mosquées, au cœur de la ville, pour la prière de clôture du mois du Ramadan. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Lors du Regina Cœli, le pape a condamné la violence envers les femmes | © Vatican Media
9 mai 2021 | 14:55
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!