Alessandro Cassinis Righini confirmé au poste de Réviseur général
Le pape François a nommé Alessandro Cassinis Righini comme Réviseur général du Vatican, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 5 mai 2021. L’Italien exerçait déjà cette fonction ad interim.
Né en 1965, Alessandro Cassinis est titulaire d’un diplôme en économie et d’une maîtrise en administration des affaires. Après avoir enseigné la gestion stratégique à l’université de La Sapienza et à l’université internationale d’études sociales Guido Carli, il rejoint la Commission européenne. Il travaille ensuite comme consultant en gestion pour Braxton Associates à Londres et pour le groupe Deloitte. Avant d’accéder au poste de Réviseur général ad interim en 2017, il occupait la fonction de contrôleur adjoint de ce bureau depuis mars 2016.
La fonction a été créée en 2014 par le motu proprio Fidelis dispensator et prudens. Le Réviseur général du Vatican est chargé de la surveillance en matière administrative et financière des dicastères de la Curie romaine et des institutions liées au Saint-Siège.
Depuis la signature d’un protocole d’accord avec l’Autorité d’information et de supervision financière en 2020, le bureau du Réviseur général est davantage investi dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. (cath.ch/imedia/bh/cg)