«Redonnez de l’espérance», demande le pape aux jeunes du Chemin Neuf
Le pape François a incité des jeunes de la «Fraternité politique du Chemin Neuf», à redonner «le goût de la vie et l’espérance en l’avenir à de nombreuses personnes», en particulier aux autres jeunes. Lors d’une audience privée au Vatican, le 30 avril 2021, il les a encouragés à poursuivre leur dynamique, afin de nourrir pleinement leur «vocation laïque».
Pour «transformer le visage de notre société», le pontife les a enjoints à adopter une «ouverture œcuménique» et «un cœur prêt à accueillir des cultures et des traditions différentes». Il a aussi insisté sur la nécessité d’encourager une conversion écologique qui reconnaisse «l’éminente dignité de chaque personne, sa valeur propre, sa créativité et sa capacité à rechercher et à promouvoir le bien commun».
Accueillir les migrants
Le pape François a enfin encouragé les membres de la Fraternité politique à profiter de leur séjour à Rome. Pendant ce dernier, ils sont appelés à travailler sur la question des migrants et leur accueil dans l’Europe d’aujourd’hui. «Lorsque nous parlons de migrants et de personnes déplacées, nous nous arrêtons trop souvent aux chiffres. Mais il ne s’agit pas de chiffres, il s’agit de personnes!», leur a-t-il déclaré.
À l’issue de son allocution, le successeur de Pierre a pris soin de saluer chacun des 40 jeunes. «Je rends grâce pour cette belle audience, pour la lumière que dégage le pape François» et cette invitation «à ne pas choisir d’alternative à la charité», a confié Claire, jeune diplômée en droit, à l’agence I.MEDIA.
«Chausser ses crampons»
Jeune brésilien installé à Lyon, Mateus s’est dit tout particulièrement frappé par cet appel du pontife à prendre soin des «désespérés». «Il y a beaucoup de jeunes qui sont en dépression et je me suis senti appelé à transmettre cette joie de manière concrète», explique-t-il. Laura, d’origine colombienne, a pour sa part eu la joie d’échanger quelques mots en espagnol avec le pontife. «N’oubliez pas de chausser les crampons et d’aller jusqu’au bout de ce que vous faites», a insisté le successeur de Pierre.
Cette audience de la Fraternité politique de la Communauté du Chemin Neuf fait suite à une première rencontre privée entre les fondateurs du mouvement et le pontife, il y a cinq mois.
Un prochain événement à Budapest inspiré par le pape
«Pour notre part, nous sentons une sorte de filiation avec le pape», exprime Hugues Dubois, religieux en charge de la Fraternité politique. La communauté du Chemin neuf vit en effet cette «diversité réconciliée» dont parle le pontife, par sa vocation à l’œcuménisme, mais aussi par la diversité des vocations qu’elle fait cohabiter: couples, célibataires, hommes, femmes. Le tout dans une atmosphère internationale, relève-t-il.
«Je crois que le pape avait à cœur de rencontrer ces jeunes qui se lèvent pour changer les choses», résume le jeune Français. Du 27 juillet au 1er août 2021, le Chemin Neuf organise d’ailleurs un événement autour du livre du pape «Un temps pour changer». Quelque 200 jeunes se retrouveront à Budapest afin de prier et d’imaginer des solutions concrètes pour renouveler la société après cette crise sanitaire.
Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes Eglises (catholiques, réformés, anglicans, luthériens, évangéliques et orthodoxes) qui sans renoncer à leur identité propre restent en lien avec leurs Eglise respectives.
Etablie en France en 2014 dans la Communauté du Chemin Neuf, la Fraternité politique regroupe des jeunes chrétiens de 18 à 33 ans aux parcours et cultures différents. Certains sont engagés en politique – des élus de tous bords-, d’autres dans des associations ou des collectivités. (cath.ch/imedia/cg/rz)