Le mariage mystique de Catherine de Sienne par Giovanni di Paolo, en 1460
Vatican

Le pape encourage à s’appuyer sur sainte Catherine de Sienne

À l’occasion de la fête de sainte Catherine de Sienne, le 29 avril 2021, le pape François a envoyé un message adressé à Mgr Augusto Paulo Lojudice, archevêque de Sienne. Dans cette missive publiée par ce diocèse et signée par le cardinal Pietro Parolin, le pontife remercie le Seigneur d’avoir donné à l’Église et à l’humanité une si grande figure de femme et de croyante.

Sainte Catherine de Sienne n’a cessé d’appeler l’Église et les hommes de bonne volonté aux valeurs évangéliques, souligne le pontife. En ce 560e anniversaire de sa canonisation, le pape souhaite que son exemple de générosité «encourage chez tous un témoignage de foi et de charité toujours plus joyeux et fervent, afin de promouvoir la civilisation de l’amour». L’évêque de Rome délivre sa bénédiction apostolique à tous ceux qui participent aux célébrations de sa fête.

À la fois patronne de Rome, de l’Italie, de l’Europe et docteur de l’Église, Catherine de Sienne (1347-1380) est une sainte chère au cœur du pontife, qui ne manque pas de faire mémoire de sa fête chaque année. L’an passé, au plus fort de la crise sanitaire, il avait salué l’influence de l’Italienne sur les grands de ce monde. Elle a «puisé dans la communion avec Jésus le courage de l’action et cette espérance inépuisable qui l’ont soutenue dans les heures les plus difficiles (…) et lui ont permis d’influencer les autres, même aux plus hauts niveaux civils et ecclésiastiques», avait-il estimé. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Le mariage mystique de Catherine de Sienne par Giovanni di Paolo, en 1460
29 avril 2021 | 16:44
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!