Le pape François a adressé un message vidéo aux évêques et prêtres du Venezuela | capture d'écran / Vatican Media
Vatican

Le pape aux Vénézueliens: «que renaisse un esprit de réconciliation!»

La béatification du docteur José Gregorio Hernández invite les Vénézuéliens à se « convertir à une plus grande solidarité entre » eux, déclare le pape François dans un message vidéo diffusé le 29 avril 2021 par le Saint-Siège.

Le pontife s’est expiré à la veille de la béatification du servant de Dieu à Caracas et après que le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a annulé son déplacement pour présider la cérémonie à cause de la pandémie.

Dans son message, le pape affirme penser à tous ceux qui ont quitté le pays à la recherche de meilleures conditions de vie – selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés ils seraient près de quatre millions –, ainsi qu’à ceux qui sont privés de leur liberté et à ceux qui manquent du nécessaire. « Vous avez tous les mêmes droits. Je vous accompagne avec amour (…) tout comme je connais bien les souffrances, je connais aussi la foi et les grands espoirs du peuple vénézuélien ». 

La béatification du Dr Hernández est une bénédiction spéciale de Dieu pour le Venezuela, souligne-t-il. Elle invite les Vénézuéliens à se convertir à une plus grande solidarité entre eux, afin qu’ils produisent ensemble la réponse de bien commun nécessaire pour que le pays revive. Le pontife espère ainsi que renaisse un esprit de réconciliation après la pandémie.

« C’est une grâce que nous devons demander : l’esprit de réconciliation ». « Il y a toujours des problèmes dans les familles, dans les villes, dans la société, il y a des gens qui se regardent de travers, qui se regardent mal, et il y a toujours besoin de réconciliation, d’une main tendue ! Et la main tendue est un bon investissement social ». 

Le successeur de Pierre affirme prier pour la réconciliation et la paix entre les Vénézuéliens, et leur confie souhaiter leur rendre visite. « Que les institutions publiques offrent toujours la sécurité et la confiance à tous, et que les habitants de ce beau pays trouvent toujours des opportunités de développement humain et de coexistence ». 

Des mesures  concrètes en faveur de l’unité

Au milieu de toutes ces difficultés le pape demande à tous ceux qui aiment tant le docteur José Gregorio de suivre son exemple de service désintéressé aux autres. «Je crois sincèrement que ce moment d’unité nationale, autour de la figure du médecin du peuple, constitue un moment particulier pour le Venezuela et vous oblige à aller plus loin».

Il exige de prendre des mesures concrètes en faveur de l’unité, sans se laisser gagner par le désespoir. À l’instar du docteur José Gregorio, il est crucial que les citoyens du pays se reconnaissent mutuellement comme égaux, comme fils d’un même pays.

Il espère encore que le nouveau bienheureux inspire tous les dirigeants, que ce soit de syndicats, d’universités, les politiciens ou les hommes d’affaires, à s’engager sérieusement à réaliser l’unité. «Cherchons la voie de l’unité nationale», lance-t-il.

Il appelle à une unité opérationnelle dans laquelle tous, avec sérieux et sincérité travaillent pour l’unité, la paix et la prospérité. Chacun doit avoir pour seul but que les citoyens vivent dans la normalité, la productivité, la stabilité démocratique, la sécurité, la justice et l’espoir, considère-t-il. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape François a adressé un message vidéo aux évêques et prêtres du Venezuela | capture d'écran / Vatican Media
29 avril 2021 | 16:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!