Le pape François souhaite se rendre à Fatima pendant les JMJ de 2023
Le pape François a déclaré, le 29 avril 2021, au cardinal António Marta, évêque de Leiria-Fatima, qu’il voulait se rendre en pèlerinage à Fatima à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne en 2023, a annoncé ce dernier sur le site du sanctuaire marial portugais.
Le pape a confié son intention au cardinal Marta lors d’une audience privée au Vatican. Il avait déjà fait part de son désir au président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, le 12 mars dernier. Ce serait la seconde fois que le pontife se rendrait à Fatima, après une visite en 2017. À cette occasion, il avait célébré la canonisation de Jacinthe et François Marto, deux des trois enfants qui ont assisté à l’apparition de la Vierge en 1917,
Prévues à l’origine pour l’été 2022, les JMJ ont été repoussées à 2023 par le Saint-Siège en raison de la pandémie. Il s’agira de la 37e édition de cet événement rassemblant les jeunes catholiques du monde entier, et des 4e JMJ pendant le pontificat du pape François. (cath.ch/imedia/cd/mp)