Après avoir reçu Hariri, le pape écrit au président libanais
Dans une missive adressée au président libanais Michel Aoun, le pape François réitère son souhait de se rendre au pays du Cèdre, relaye le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, le 27 avril 2021. Ce message de soutien au chef de l’État intervient quelques jours après que le pontife a reçu le premier ministre désigné du pays, Saad Hariri.
Le 22 avril 2021, le pape François s’est entretenu durant plus de trente minutes avec le premier ministre du Liban. Un tête-à-tête durant lequel le pontife argentin a réitéré sa volonté de se rendre au Liban et a appelé à l’unité. Cette visite privée ne figurait pas à l’agenda officiel du pontife, mais elle a eu un écho important au Liban.
Moins d’une semaine plus tard, c’est au tour du président d’obédience maronite de recevoir le soutien du pontife. «J’implore Dieu de venir en aide au président Aoun et aux responsables politiques afin qu’ils œuvrent sans relâche pour le bien commun au pays du Cèdre», écrit le pape. Privée, la missive n’a pas été confirmée officiellement par la communication du Saint-Siège.
Coexistence fraternelle
«Le Liban ne peut pas perdre son identité ni l’expérience de la coexistence fraternelle qui a fait de lui un message pour le monde entier», poursuit le successeur de Pierre en faisant référence aux propos de Jean Paul II. L’assurant de sa prière, il souhaite encore que sa «visite au Liban et à son peuple bien-aimé se réalise».
Depuis de longs mois, le premier ministre désigné Saad Hariri et le président Michel Aoun ne parviennent pas à s’entendre sur la composition d’un cabinet gouvernemental et s’accusent mutuellement de blocages. Après la visite de Hariri au Vatican, ce geste du pape permet de «rétablir l’équilibre entre les deux camps opposés dans la formation du gouvernement», assure une source suivant de près l’actualité du pays du Cèdre. (cath.ch/imedia/cg/gr)