Le pape a ordonné neuf prêtres dans la basilique st-Pierre | I.MEDIA
Vatican

«N'ayez pas peur», lance le pape François à l'ordination de neuf prêtres

Le pape François a ordonné 9 prêtres du diocèse de Rome, le 25 avril 2021 dans la basilique Saint-Pierre. A l’occasion de la Journée mondiale de prières pour les vocations, il les a exhorté à ne pas avoir peur.   

Improvisant durant la quasi-totalité de son sermon d’une dizaine de minutes, le pape François a assuré aux nouveaux prêtres qu’en adoptant le «style de Dieu», ils ne peuvent avoir peur : «tout ira bien».

Ce «style de Dieu se définit par la proximité, la compassion et par la tendresse, a détaillé l’évêque de Rome dans une basilique remplie – une première depuis le début de la pandémie. L’an passé, les ordinations presbytérales avaient été reportées puis célébrées par le cardinal-vicaire Angelo De Donatis, à Saint-Jean-de-Latran.

Dans son propos, foisonnant de petites anecdotes et de conseils, le pape a surtout insisté sur le thème de la proximité qui comporte quatre déclinaisons. Il a ainsi exhorté les futurs ministres à être proches de Dieu par la prière et les sacrements. «Un prêtre qui ne prie pas éteint lentement le feu de l’Esprit qui est en lui», a-t-il mis en garde.

Le bon pasteur doit ensuite être proche de son évêque, garant de l’unité. «Même dans des moments difficiles, appelez l’évêque pour être près de lui», a-t-il avancé, rappelant que l’évêque est un père avant tout.

«Soyez proches entre vous», a poursuivi le chef de l’Église catholique, demandant aux prêtres de tenir cette résolution: ne jamais dire du mal d’un frère prêtre. Reconnaissant qu’il peut survenir des problèmes ou des inimitiés, il les a suppliés d’être des hommes et de dialoguer. Pas de commérage, leur a-t-il ordonné, «ne tombez pas dans le piège des ragots».

«N’oubliez pas d’où vous venez !»

Enfin, le pape a insisté sur la nécessité pour un prêtre de se faire proche du «Peuple de Dieu». «N’oubliez pas d’où vous venez !, a-t-il lancé, ne perdez pas le son, l’odeur du Peuple de Dieu !».

Il n’y a pas de carrière ecclésiastique à chercher dans le ministère sacerdotal, a-t-il rappelé, avant de confier à l’assemblée présente les paroles qu’il a adressées aux futurs prêtres dans la sacristie, peu avant la messe. «S’il vous plait : éloignez-vous de la vanité, de l’orgueil, de l’argent. Le diable entre par les poches. Soyez pauvres comme le Peuple de Dieu est pauvre».

«Si vous avez le style de Dieu tout ira bien»

Avec ces quatre proximités, avec la compassion et la tendresse, le pape François a promis aux futurs prêtres qu’ils n’auraient pas à craindre. Ce chemin est beau, a-t-il insisté, malgré les nombreuses croix que chaque prêtre est amené à porter dans son ministère.

Portez ces croix dans les mains de Jésus et de la Vierge Marie. N’ayez pas peur. Si vous êtes proches du Seigneur, de l’évêque, entre vous et avec le Peuple de Dieu …. Si vous avez le style de Dieu – proximité, compassion, tendresse -, n’ayez pas peur : tout ira bien», a-t-il conclu.

Des parcours étonnants chez ces neuf nouveaux prêtres

Parmi les neuf prêtres ordonnés en ce Dimanche du Bon Pasteur, plusieurs sont originaires de pays étrangers. George Marius Bogdan, né en Roumanie, a ressenti l’appel de la prêtrise à l’âge de 9 ans en lisant la vie de saint Jean Bosco, rapporte le site du diocèse de Rome. À ses côtés, Diego Armando Barrera Parra, un Colombien de 27 ans, s’est senti appelé après un temps de bénévolat dans une prison pour mineurs et dans un centre pour toxicomanes.

Autre parcours étonnant, celui de Mateus Enrique Ataide da Cruz, 29 ans, originaire du Brésil. À 15 ans, il travaille pour une personne âgée et l’aide à utiliser son ordinateur. «Dans le contrat de travail, il était clairement écrit que, chaque jour, je devais prier avec lui et réciter le chapelet», raconte-t-il. Ce devoir est finalement devenu une nécessité pour le jeune homme.

La trajectoire de Samuel Piermarini, aujourd’hui 28 ans, est aussi originale. Gardien de but très prometteur, il fut même appelé par le célèbre club de foot de la Roma pour intégrer l’équipe des espoirs en 2011. Le jeune homme refusera, estimant que cette vie ne le rendrait pas heureux. Quelques mois plus tard, il décidera de rentrer au séminaire afin de devenir prêtre. (cath.ch/imedia/hl)

Le pape a ordonné neuf prêtres dans la basilique st-Pierre | I.MEDIA
25 avril 2021 | 13:03
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Ordination (89), Prêtres (122), vocations (48)
Partagez!