Le christianisme est arrivé aux Philippines il y a 500 ans | © Mike Anthony Catuira/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le pape exhorte les Philippins à renouveler leur esprit missionnaire

«Ne perdez pas» votre façon de célébrer la foi, a demandé le pape François aux fidèles philippins dans un message vidéo publié le 3 avril 2021 par le Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’est exprimé à l’occasion des 500 ans de la christianisation des Philippines.

En 1521, Magellan a été le premier chrétien à poser pied sur l’archipel des Philippines, qui abrite aujourd’hui la troisième plus grande population catholique du monde (plus de 74 millions). Le 14 mars dernier, pour célébrer l’événement, le pontife argentin avait présidé une messe en la basilique Saint-Pierre, aux côtés du cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.

Pour marquer cette année jubilaire, le pape a également tenu à adresser un message au peuple philippin. S’appuyant sur une phrase de l’Évangile de saint Mathieu -»Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement» (Matthieu 10, 8) – l’évêque de Rome les a encouragés à rendre grâce pour la foi qu’ils ont reçue. «Vous savez comment célébrer la foi. Ne perdez pas cela, même au milieu des difficultés», leur a-t-il demandé.

Le sens de la famille et de la fraternité

Conscient de ce don de la foi, les fidèles philippins doivent renouveler leur «désir d’évangéliser, d’aller vers les autres», de leur transmettre la joie de l’Évangile, a-t-il souhaité. «N’ayez pas peur, dans cette mission vous n’êtes pas seul», a assuré l’évêque de Rome en leur suggérant de prendre appui sur deux grands saints de leur pays, Pedro Calungsod et Lorenzo Ruiz.

Le 266e pape les a également remerciés pour leur sens de la famille et de la fraternité, une caractéristique de leur peuple selon lui. La communauté philippine, qui a vécu de nombreuses difficultés – tremblements de terre, typhons ou encore éruptions volcaniques – est aussi traversée par le mystère de la Croix, a souligné le pontife. «Vous avez beaucoup souffert, mais vous vous êtes aussi relevés, à chaque fois», a-t-il salué en les encourageant à poursuivre cette construction. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le christianisme est arrivé aux Philippines il y a 500 ans | © Mike Anthony Catuira/Flickr/CC BY 2.0
4 avril 2021 | 10:52
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!