Un prêtre assassiné au centre du Mexique
Le Père Gumersindo Cortés González, prêtre catholique de la paroisse Cristo Rey dans le diocèse de Celaya, au centre du Mexique, a été tué par balles le 27 mars 2021.
Le corps du prêtre, âgé de 63 ans, a été retrouvé sur un chemin de terre, avec des blessures par balle à la tête et à la poitrine. Sa famille avait signalé sa disparition quelques heures plus tôt. À quelques mètres du corps, on a retrouvé la camionnette du Père «Gumer» comme ls surmonnait ses paroissiens. Le prêtre avait directeur de la maison de retraites spirituelles du sanctuaire d’Atotonilco, à San Miguel de Allende.
Connu par ses paroissiens sous le nom de ” Père Gumer «, Cortés González, affecté au diocèse de Celaya et originaire de la municipalité de Dolores Hidalgo, berceau de l’Indépendance nationale, était prêtre depuis 38 ans le 9 mars.
Selon le porte-parole de l’évêché de Celaya, il s’agit d’un premier prêtre tué dans le diocèse. Plusieurs ont été victimes d’agression et d’actes de banditisme, mais aucun n’avait été tué jusqu’à présent. Si la cause de ce meurtre est pour le moment inconnue, le diocèse de Celaya est connu pour être l’un des plus violents du pays en raison des groupes criminels et et autres narcotrafiquants qui y sont présents. Les indices sur le corps du Père Gumersindo Cortés laissent penser qu’il s’agit d’un meurtre perpétré par un groupe criminel qui se bat pour le contrôle du vol de carburant. (cath.ch/ag/mp)