Pour le pape François, on ne peut être chrétien sans vivre les Béatitudes | © Semilla Luz/Flick/CC BY 2.0
Vatican

Pape François: «Le monde ne sera plus le même»

«Personne ne peut se permettre d’être calme», face à la crise actuelle, déclare le pape François dans l’extrait publiée par Vatican News, le 14 mars 2021, d’un nouveau livre-entretien. «Les pierres angulaires de la reconstruction» sont à trouver dans la crise actuelle, insiste-t-il, car demain, le monde ne sera jamais plus le même.

Le pontife sort un nouveau livre-entretien, cette fois-ci avec le vaticaniste du quotidien italien La Stampa, Domenico Agasso, co-publié par la Libraire éditrice vaticane (LEV) et les éditions Piemme. Dans un extrait du livre, publié dans La Stampa et sur Vatican News, le pontife expose son point de vue sur l’avenir de l’humanité quand elle sortira du ‘tunnel de la pandémie. 

«Le monde ne sera jamais plus le même», explique le pape. C’est pourquoi, dans la période de crise actuelle, personne ne peut se permettre d’être calme, car c’est «au sein de cette calamité que nous devons saisir les signes qui peuvent s’avérer être les pierres angulaires de la reconstruction».

«La voie du salut de l’humanité passe par la reformulation d’un nouveau modèle de développement, souligne-t-il. L’homme ne doit plus accepter l’inertie des inégalités et les perturbations de l’environnement. De plus, «le monde réclame un «cessez-le-feu» complet», plaide-t-il.

Vers une existence  plus austère

Ce changement passe par l’initiative individuelle et rejoint l’universel, souligne le pape, car en ce monde tout est lié. Pour l’homme de demain, il s’agit selon le pontife de «mener une existence plus austère», sans qu’il s’agisse d’un nivellement vers le bas. Le but, explique-t-il, est d’offrir des droits plus nombreux et plus large à ceux qui ne sont pas reconnus et protégés.

Le primat d’Italie appelle à un « virage économique vert » et à « guérir de la mentalité spéculative dominante ». Pour cela, il demande de limiter le soutien aux entreprises nuisibles pour l’environnement et pour la paix en mettant en place quatre critères éthiques essentiels: inclusion des exclus, promotion des plus démunis, bien commun et soin de la Création.

Il n’y a pas de salut sans la femme

La paix ne peut être obtenue qu’ en promouvant la culture de la non-violence, de la rencontre et du multilatéralisme, insiste le pape François. «Ce sont les véritables fondations de la sécurité. Pas les armements».

Dans ce nouveau monde, le pape accorde une place importante aux femmes, aux parents et aux jeunes. Les premières rendent le monde beau et rendent les contextes plus inclusifs, affirme-t-il. Et, soulignant, que la renaissance de l’humanité a commencé avec une femme, la Vierge, le pontife insiste : «il n’y a pas de salut sans la femme».

Les jeunes ne doivent pas s’apitoyer sur leur sort

Les parents sont aussi essentiels, explique le pontife car ils  sèment l’éducation par les jeux qu’ils font avec leurs enfants. Comme il l’a déjà déclaré, ces temps ludiques sont essentiels, car ils sont formateurs et permettent de préserver des tentations du narcissisme et de l’ego démesuré.

Enfin, les nouvelles générations, reconnaît l’évêque de Rome, ont payé comme jamais auparavant le « prix le plus élevé des crise économique, du travail, de la santé et de la morale ». Cependant, le pape considère que  s’apitoyer sur soi-même ne mène à rien, et que les jeunes doivent prendre les rênes de la vie en main. Il salue en particulier la prise de conscience écologique qu’ils portent aujourd’hui.  (cath.ch/imedia/cd/mp)

Pour le pape François, on ne peut être chrétien sans vivre les Béatitudes | © Semilla Luz/Flick/CC BY 2.0
14 mars 2021 | 16:34
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!