Le campanile de l'église San Giorgio dei Greci, à Venise s'est incliné au cours des siècles  | DR
Vatican

Le pape souhaite l'unité visible avec les orthodoxes grecs

Le pape François a adressé ses vœux, le 11 mars 2021, au nouveau métropolite orthodoxe grec d’Italie Mgr Polycarpos Stavropoulos à l’occasion de son intronisation à Venise. Dans son message, il souhaite voir transformer «la communion qui nous unit déjà en pleine unité visible».

«Je me joins à vous, au clergé et aux fidèles présents, pour invoquer du Père, source de tout bien, d’abondantes bénédictions célestes sur votre personne et votre ministère», a écrit le pape François dans un télégramme adressé à Mgr Polycarpos Stavropoulos, nouveau métropolite orthodoxe d’Italie et exarque d’Europe du Sud, à l’occasion de son intronisation le 12 mars 2021 dans l’église de San Giorgio dei Greci à Venise.

Le télégramme de félicitations du pape François est aussi l’occasion de rappeler les ambitions œcuméniques du Saint-Siège. «J’ai confiance qu’ensemble, catholiques et orthodoxes, nous pourrons nous engager généreusement au service des plus faibles, surtout en ce temps de pandémie, transformant, avec l’aide de Dieu, la communion qui nous unit déjà en pleine unité visible», écrit l’évêque de Rome.

Au message pape s’ajoute celui du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Il a insisté sur la nécessité de travailler ensemble «dans la proclamation de la Parole de Dieu, dans l’éducation des nouvelles générations et dans le service aux plus nécessiteux (…) pour une contribution réelle et efficace au chemin vers la pleine restauration de la communion entre nos Églises ». (cath.ch/imedia/at/mp)

Le campanile de l'église San Giorgio dei Greci, à Venise s'est incliné au cours des siècles | DR
12 mars 2021 | 16:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!