Le pape fustige «ceux qui s'accaparent les vaccins»
«Ceux qui s’accaparent les vaccins, qui mettent l’accent sur la propriété intellectuelle (…) finiront par être victimes de leur myopie», écrit le pape François dans une missive publiée par le média espagnol Religión digital le 10 mars 2021. L’évêque de Rome vient ainsi apporter son soutien à un comité de juges panaméricains dénonçant les circuits de distribution inégalitaires des vaccins.
Dans un rapport adressé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et transmis au pape François, le «Comité panaméricain des juges pour les droits sociaux et la doctrine franciscaine» fait part de sa préoccupation quant à la distribution des vaccins dans le monde. Dans ce document intitulé «La fausse tension entre les droits de propriété intellectuelle et les droits à la santé et à la vie», les juges s’inquiètent que les populations les plus pauvres – en Asie, en Afrique ou encore en Amérique latine notamment – soient laissées pour compte.
Les vaccins pour maintenir les frontières ouvertes
Dans une missive rendue publique par Religión digital, le pape François déclare partager la préoccupation de ces juges et demande, dans leur sillage, la «révision des mécanismes de production, de commercialisation et de distribution des vaccins». «Ceux qui s’accaparent les vaccins, qui mettent l’accent sur la propriété intellectuelle, qui entravent l’approvisionnement en médicaments se trompent et finiront par être victimes de leur myopie», fustige le pontife dans cette lettre manuscrite rédigée en espagnol.
Les campagnes de vaccination ne devraient pas tenir compte de l’origine des vaccins, plaide également l’évêque de Rome en soulignant que «même les pays qui ont vacciné plus et mieux ont besoin de la vaccination dans d’autres pays afin de maintenir leurs frontières ouvertes et de retrouver une certaine normalité dans les relations internationales».
Au service des droits sociaux
Créé le 4 juin 2019 à la suite d’un sommet organisé par l’Académie pontificale des sciences sociales, le Comité panaméricain des juges pour les droits sociaux et la doctrine franciscaine a pour objectif de coordonner les efforts déployés dans la région panaméricaine pour optimiser les politiques juridiques centrées sur le respect des droits sociaux, économiques et culturels. Il est actuellement dirigé par le juriste argentin Roberto Andrés Gallardo. (cath.ch/imedia/cg/rz)