Le pape François est arrivé à Bagdad
L’avion du pape François a atterri à Bagdad, capitale de l’Irak, à 14h00 (GMT+3) le 5 mars 2021. Le pontife réservera son premier discours aux autorités civiles au Palais présidentiel.
Survolant la Grèce, Chypre, Israël et la Jordanie, le pape François a transmis des télégrammes à chacun des chefs d’État de ces pays. À noter, le message transmis à Mahmoud Abbas, «président de l’État de Palestine». « Alors que je vole au-dessus du territoire de Palestine (…) je prie le Dieu Très Haut afin qu’il bénisse les Palestiniens de paix et de bien-être », peut-on lire.
Pendant le vol, comme à son habitude, le pape François a adressé un bref message aux journalistes présents dans l’avion. Il a confié être heureux de reprendre les voyages après 16 mois sans sortir d’Italie. « C’est un voyage emblématique, un devoir sur une terre tant martyrisée », a-t-il souligné. Il a par ailleurs affirmé souhaiter « suivre les indications » sanitaires durant cette visite apostolique, mais vouloir « rester proche des gens ». Il a ensuite salué chacun des 74 journalistes qui avaient l’obligation de rester assis pour conserver une distanciation.
À son arrivée, le pape n’a pas été accueilli comme il est de coutume par le nonce apostolique du pays visité mais par le secrétaire de la nonciature. Le représentant du pape en Irak, Mgr Mitja Leskovar a en effet été récemment testé positif au Covid-19. Sur le sol irakien, le pape a été accueilli par le premier ministre irakien, Mustafa Abdellatif Mshatat et son épouse, tandis qu’une fanfare entonnait l’Hymne à la joie.
Première étape de ce voyage de quatre jours, le palais présidentiel. Le pontife doit s’y rendre pour 15h (GMT+3) pour y rencontrer le président de la République Barham Ahmed Salih Qassim au cours d’une cérémonie de bienvenue. À 15h45, le chef de l’Église catholique prononcera un discours devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique. cath.ch/imedia/ah/mp)