L'abbaye de Kremsmünster en Haute-Autriche, possède un patrimoine artistique important | wikimedia commons H. Raab CC-BY-SA-3.0
International

Un bénédictin accusé de vol d'œuvres d'art à l'abbaye de Kremsmünster

Soupçonné d’avoir volé des oeuvres d’art dans son propre monastère, pour les revendre à un antiquaire, un bénédictin autrichien l’abbaye de Kremsmünster devra faire face à la justice. Quant à l’antiquaire, il devra répondre du délit de recel.

Le ministère public de la province de Styrie vient d’engager des poursuites pénales contre un moine bénédictin du monastère de Kremsmünster en Haute-Autriche ainsi que contre un antiquaire, a rapporté le 3 mars 2021 la presse autrichienne. Le religieux est accusé d’avoir volé des objets d’art d’une valeur d’au moins 35’000 euros en 2018, et le marchand doit être jugé pour recel. Le prêtre risque jusqu’à trois ans de prison et l’antiquaire deux.

Le Père a été responsable de la collection d’art du monastère bénédictin de 1997 à 2017. Le fait que des œuvres d’art manquaient n’a été remarqué qu’en mai dernier, lorsque le nouveau responsable a procédé à un inventaire. Certaines des œuvres d’art ont été restituées entre-temps, plusieurs marchands ayant annulé leurs transactions.

Lors de la révélation de l’affaire à fin janvier, l’Abbé Ambros Ebhart de Kremsmünster avait parlé d’un «grave abus de confiance» de la part du suspect. En plus des poursuites judiciaires, le religieux pourrait également être expulsé de l’ordre. (cath.ch/kap/mp)

L'abbaye de Kremsmünster en Haute-Autriche, possède un patrimoine artistique important | wikimedia commons H. Raab CC-BY-SA-3.0
4 mars 2021 | 16:14
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Art (132), Monastère (72), vol (33)
Partagez!