Les cardinaux Tobin et Da Rocha à la Congrégation pour les évêques
Le pape François a nommé les cardinaux Joseph William Tobin et Sergio da Rocha à la Congrégation pour les évêques, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège, le 4 mars 2021. Créés cardinaux par le pontife argentin, les hauts prélats américain et brésilien participeront, sous la houlette du cardinal Marc Ouellet, à la sélection des futurs évêques.
Né en 1952 à Détroit (États-Unis), le cardinal Tobin prononce ses vœux perpétuels dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur en 1976 et est ordonné prêtre deux ans plus tard. Vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Détroit de 1980 à 1986, le haut prélat est nommé Consulteur, puis Supérieur général des Pères Rédemptoristes de 1997 à 2009. Nommé à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en 2010, il est réaffecté par Benoît XVI à l’archidiocèse d’Indianapolis deux ans plus tard. Créé cardinal par le pape François en 2016, il est nommé archevêque de Newark (États-Unis) la même année, poste qu’il a occupé jusqu’à ce jour.
Né en 1959 à Drobada (Brésil), le cardinal da Rocha est ordonné prêtre en 1984. Après des études de théologie et de philosophie à São Paolo et Rome, il occupe les postes d’enseignant et de directeur spirituel au Séminaire de São Carlos (Brésil), dont il est élu recteur à la fin des années 1990. Nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Fortaleza (Brésil) en 2001, il reçoit la consécration épiscopale la même année et devient archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Teresina (Brésil) en 2007. Créé cardinal par le pape François en 2016, le haut prélat brésilien est membre de la Commission pastorale épiscopale pour la doctrine de la foi. (cath.ch/imedia/at/mp)