Les Eglises de Suisse invitent leurs paroisses à sonner les cloches des églises en mémoire des victimes du covid-19 en Suisse | © Bernard Litzler
Suisse

Les Eglises sonneront les cloches en mémoire des victimes du covid-19

Le président de la Confédération, Guy Parmelin, a appelé à une minute de silence le 5 mars 2021 à midi pour les près de 9’300 personnes décédées du Covid-19 en Suisse. Les Eglises suisses se joignent à l’initiative en invitant les paroisses à faire sonner les cloches dans le pays à la même heure, indique la Conférence des évêques suisses sur son site le 3 mars.

Répondant au souhait du Président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, d’observer une minute de silence pour les victimes du Covid-19, la Conférence des évêques suisses, l’Église protestante réformée de Suisse et l’Église chrétienne-catholique de la Suisse invitent les paroisses et les communes ecclésiastiques à faire sonner les cloches de leur église à midi le vendredi 5 mars 2021.

Les fidèles sont invités à s’arrêter un instant et à prier pour les victimes et leurs familles à l’église, à la maison, en déplacement, au travail ou dans des groupes de prière œcuméniques.

Après discussion avec les deux Chambres fédérales, le gouvernement ne veut pas, pour l’instant, organiser une cérémonie commémorative. «Ce n’est pas le bon moment mais ça ne veut pas dire qu’on va rien faire», notamment pour des aspects épidémiologiques et sécuritaires, a déclaré Guy Parmelin, le 28 février, au «19:30» de la RTS.

Le président de la Confédération a appelé à ce qu’une minute de silence soit respectée à midi, le vendredi 5 mars, date du premier décès, en 2020 en Suisse, dû au Covid-19. «Tout le monde connaît une personne qui a été malade ou quelqu’un qui a perdu un proche. Cela permettra une certaine réflexion à cette pandémie, en toute simplicité», a-t-il déclaré.

«Je l’ étends [cette minute] aussi à ceux qui sont actuellement malades et à ceux qui souffrent de séquelles et doivent lutter chaque jour pour récupérer toutes leurs facultés», a ajouté Guy Parmelin. (cath.ch/com/ag/bh)

Chaîne de prière eucharistique
Les présidents des conférences épiscopales européennes ont appelé, il y a quelques temps déjà, à célébrer une messe, chaque jour dans un pays différent, pour les nombreuses victimes du coronavirus et à former ainsi une «chaîne de prière eucharistique». La Suisse commémorera ses victimes le 29 mars 2021 à Einsiedeln. La célébration, présidée par Mgr Urban Federer, se déroulera à 11h15 et pourra être suivie en direct via Livestream.

Les Eglises de Suisse invitent leurs paroisses à sonner les cloches des églises en mémoire des victimes du covid-19 en Suisse | © Bernard Litzler
3 mars 2021 | 15:07
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Covid-19 (297), hommage (8), silence (19), victimes (35)
Partagez!