Le cardinal Peter Turkson a rappelé l'urgence d'agir contre le Covid-19 | © Jacques Berset
Vatican

Covid: Il est urgent de «déployer un effort mondial»

Face à une pandémie mondiale, il est urgent de «déployer un effort mondial pour s’en sortir», a rappelé le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, lors d’un webinaire organisé pour le corps diplomatique accrédité au Saint-Siège par la Commission vaticane Covid-19, le 19 février 2021. Il y a été rappelé l’importance d’un vaccin accessible à tous.

L’intention de cette réunion en ligne «était de se concentrer sur les possibilités de construire un monde meilleur après la pandémie», a précisé une note du Bureau de presse du Saint-Siège. «Nous devons lutter contre la lassitude qui règne partout dans le monde», sans nous laisser écraser par «l’esprit de résignation», a en ce sens déclaré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État, lors de la rencontre.

Sur la question du vaccin, la position du Saint-Siège a été rappelée par le Père Carlo Sasalone, théologien moral et membre de l’Académie pontificale pour la vie, ainsi que par la Sœur Carol Keehan, coordinatrice du groupe de travail sur la santé publique de la Commission Covid-19 au Vatican. Se référant à la Note de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la moralité de l’utilisation de certains vaccins, le Père Sasalone a répété que «lorsque des vaccins Covid-19 éthiquement irréprochables ne sont pas disponibles […], il est moralement acceptable d’utiliser des vaccins Covid-19 qui ont utilisé des lignées cellulaires de fœtus avortés dans leur processus de recherche et de production».

Ressources à disposition des structures ecclésiales

Un autre problème éthique a été soulevé lors de la réunion, celui de l’exploitation commerciale des vaccins en temps de pandémie. «Les investissements dans le domaine médical devraient trouver leur sens le plus profond dans la solidarité humaine», a souligné le prêtre jésuite, qui a invité les diplomates près le Saint-Siège à surmonter la logique du «nationalisme vaccinal».

De son côté, la Sœur Carol Keehan a déploré que la crise du Covid-19 touche les pauvres de manière disproportionnée et que le modèle actuel de distribution des vaccins menace d’amplifier ces inégalités. D’où l’effort, indique la note, de la Task Force Santé publique de la commission Covid-19 pour promouvoir une coopération mondiale fondée sur une nouvelle solidarité universelle.

La religieuse a en ce sens parlé de «ressources» à mettre à disposition des structures ecclésiales locales et des organisations dans le monde entier. Il s’agira notamment d’informations cliniques sur les vaccins Covid-19, d’un guide sur les questions éthiques concernant les vaccins, de certains enseignements du pape François sur des questions spécifiques et d’un guide pour les familles. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Le cardinal Peter Turkson a rappelé l'urgence d'agir contre le Covid-19 | © Jacques Berset
21 février 2021 | 09:34
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!