Tessin: un prêtre condamné à 4 ans pour agression sexuelle
Un prêtre de 49 ans a été condamné, le 16 février 2021, par la Cour d’assises de Lugano (TI) à quatre ans de prison pour agression sexuelle, viol et violation de la loi fédérale sur les stupéfiants. En 2013, il avait forcé une jeune femme, alors âgée de 18 ans et en état d’ivresse, à avoir des relations sexuelles. Cette femme est décédée depuis.
L’audience s’est tenue de manière abrégée. Le prêtre a admis toutes les charges retenues contre lui. Le tribunal a approuvé à la fois les charges et la réquisition de quatre ans de prison.
Le viol a eu lieu en novembre 2013 à Rimini (Italie), où le prêtre et la jeune femme s’étaient rendus pour assister à un concert. De retour à l’hôtel, le prêtre a profité de l’ivresse de la jeune femme pour la violer. Le viol fait suite à une longue période durant laquelle le prêtre a embrassé de force la jeune femme et procédé à des attouchements. Celle-ci s’était tournée vers la justice mais n’avait pas donné suite à la plainte. L’homme est également condamné pour sa consommation régulière de marijuana, entre 2017 et 2020.
Le tournant de l’affaire s’est produit après le suicide de la femme, sujette à des problèmes psychiatriques. Une personne s’occupant d’elle a signalé le cas au diocèse de Lugano, qui a déposé plainte. La procédure a conduit à l’arrestation du prêtre en mai 2020. «Je l’ai fait par égoïsme», a-t-il répondu au juge, lorsqu’il celui-ci a demandé les raisons de son acte.
Le diocèse de Lugano a déclaré dans un communiqué qu’il «prend note de la sentence prononcée contre un prêtre incardiné dans le diocèse de Lugano, qui a conduit à la reconnaissance des faits qui lui étaient reprochés». Le diocèse a également indiqué que le prêtre est suspendu de l’exercice du ministère. En ce qui concerne son avenir, il existe un règlement précis émis par le Saint-Siège, qui sera consulté.
Le diocèse, dans cette douloureuse circonstance, souhaite «transmettre toute sa solidarité et sa proximité à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont été et sont, directement ou indirectement, touchés par cette affaire». (cath.ch/catt.ch/ag/bh)