L'Autriche et le Vatican signent un accord patrimonial
Le septième accord additionnel de la Convention réglementant les relations patrimoniales entre le Saint-Siège et la République d’Autriche a été officiellement ratifié au Vatican, le 10 février 2021, par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, et Franziska Honsowitz-Friessnigg, ambassadrice d’Autriche près le Saint-Siège.
L’accord ratifié au Vatican est en fait le septième accord additionnel à celui de 1960, signé par l’Autriche et le Saint-Siège. Il prévoyait en effet de dédommager l’Église catholique pour l’expropriation de nombreux biens par l’Allemagne nazie et ses alliés en Autriche à la suite de l’Anschluss – l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne survenue en 1938.
L’accord, qui prévoit une augmentation de dédommagements versés par l’Autriche à l’Église catholique, avait déjà été signé le 13 octobre 2020 mais devait encore être ratifié par le Saint-Siège et le Bureau fédéral autrichien: c’est désormais chose faite.
En raison de l’inflation, l’Autriche accepte d’augmenter les indemnités qu’elle verse à l’Église catholique autrichienne – conformément à l’accord qui unit le Saint-Siège à la république alpine – de 3,5 millions d’euros.
Cette augmentation est régie par l’accord initial de 1960, qui stipule en effet que le montant de la somme reversée par l’Autriche doit être augmenté si une réduction permanente de plus de 20 % de la valeur du contrat est observée. Il prévoit aussi une rétroactivité. Cette situation était déjà arrivée en 2018.
L’accord a été officiellement ratifié par les deux parties, en présence du cardinal Parolin, de l’ambassadrice d’Autriche près le Saint-Siège, de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/cd/bh)