Le voyage du pape en Irak en 13 étapes
Le pape François effectuera un voyage apostolique en Irak, du 5 au 8 mars 2021. Le séjour sera l’occasion pour le pontife de renforcer le dialogue avec l’islam et d’encourager les chrétiens d’Orient. Découvrez le programme de son séjour.
Premier jour : Bagdad
L’avion du pontife décollera à 7h30 (GMT +1) le 5 mars de Rome et atterrira à 14h (GMT +3) à Bagdad, capitale de l’Irak. Aussitôt il sera accueilli par des enfants qui lui remettront des bouquets de fleur et se rendra dans une salle de l’aéroport pour un bref échange avec le Premier ministre irakien.
Le pape rejoindra ensuite le palais présidentiel al Salam pour s’entretenir avec le président et échanger quelques présents. Il prononcera ensuite à 15h45 (GMT +3) son premier discours devant 150 représentants des autorités religieuses et politiques et du milieu culturel et intellectuel irakien.
À 16h40, le pape François arrivera à la cathédrale syro-catholique Notre-Dame-du-salut pour y rencontrer les évêques, prêtres, religieux et séminaristes locaux. Après un discours de Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, primat de l’Église catholique syriaque venu du Liban pour l’occasion, il prononcera son second discours et priera avec l’assemblée.
Deuxième jour : Najaf – Ur
Le lendemain, 6 mars, le pape partira en avion pour la ville de Najaf où il atterrira à 8h30 (GMT +3). Il y rencontrera le grand ayatollah Sayyid Ali Al-Husayni Al-Sistani à 9h (GMT +3).
A 11h (GMT +3), le pontife se rendra par avion sur la plaine d’Ur pour une rencontre interreligieuse où il prendra la parole.
Cette rencontre, dans la lignée de celles d’Assise, devrait durer une quarantaine de minutes. Elle sera ponctuée de témoignages de musulmans, de chrétiens, de Yézidis ou encore de Mandéens, qui raconterons leur expérience de la fraternité. Des lectures bibliques, en particulier de l’Ancien Testament, seront effectuées.
Il n’y a pas encore de liste définitive des participants, a précisé Matteo Bruni, mais les participants devraient représenter la mosaïque des spiritualités présentes en Irak.
« Pas une religion ne sera pas représentée », a expliqué le Frère Amir Jajé, dominicain irakien, spécialiste du monde chiite, actuellement en Irak pour l’organisation du voyage papal durant une conférence de presse de l’Œuvre d’Orient. Seule exception : les Juifs, car ils « sont une poignée » à Bagdad. Al-Sistani ne sera pas présent à Ur en raison de son âge avancé, mais devrait être représenté par des responsables de sa confession.
Le pape présidera le même jour à 18h (GMT +3), une messe à la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph de Bagdad. Ce sera la première fois qu’un pontife célèbrera une messe selon le rite chaldéen. Le pape y sera accueilli par le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche des Chaldéens.
Troisième jour : Erbil – Mossoul – Qaraqosh
Le 7 mars, il se rendra par avion à Erbil où il atterrira à 8h20 (GMT +3). Il sera accueilli par le président de la région autonome du Kurdistan et les autorités religieuses et civiles. À 9h (GMT +3), il partira en hélicoptère pour Mossoul où il participera à une prière pour honorer les victimes de cette terre. Après des témoignages, et un lâcher de colombes, le pape François prendra la parole.
À 11h30 (GMT +3), il rejoindra Qaraqosh par hélicoptère dans l’église de l’Immaculée-Conception où il échangera avec des membres de la communauté chrétienne locale. Après avoir entendu de nouveaux témoignages, il prononcera un discours ainsi que la prière mariale de l’Angélus.
Après un retour à Erbil à 12h15 (GMT +3), il célébra la messe dominicale à 16h (GMT +3) au stade de la ville devant quelque 10.000 personnes.
Le 8 mars, dernier jour de cette visite apostolique, le successeur de Pierre décollera pour Rome à 9h40 (GMT +3) après une cérémonie d’adieu. Il atterrira à 12h55 (GMT +1) à Rome (Fiumicino).
(cath.ch/imedia/at/rz)