Une église évangélique à Salvador de Bahia (Brésil) | © Jean-Claude Gerez
International

Deux églises évangéliques se disputent la marque «Dieu est Saint»

L’Église Pentecôtiste Dieu est Saint et l’Église Évangélique Dieu est Saint rénovée s’affrontent devant la justice de l’État de Santa Catarina, au sud du Brésil, pour l’usage de la marque Dieu est Saint.

La première a porté plainte en 2019 contre la seconde, alléguant que les noms proches des deux institutions pouvaient prêter à confusion chez les fidèles, habitués et donateurs. Elle a aussi argumenté que le nom a été enregistré à l’Institut National de la Propriété industrielle (Inpi) en septembre 2011, ce qui lui confère, selon elle, l’exclusivité du nom en ce qui concerne l’Église.

Pasteur dissident

Pour sa défense, l’Église Évangélique Dieu est Saint Rénovée a fait valoir qu’il n’existait pas de preuve que l’usage des termes Dieu est Saint dans son nom jetait la confusion parmi les fidèles. «Ces mots qui font partie du langage commun ne peuvent être revendiqués comme une marque exclusive». Au-delà des mots, la dispute proviendrait du fait du pasteur qui a quitté L’Église Pentecôtiste Dieu est Saint pour créer sa propre institution religieuse, l’Église Évangélique Dieu est Saint rénovée.

«Dieu est Saint»…pour tout le monde

Dans son rendu, le juge a d’ailleurs donné raison à ce dernier. «L’usage de l’expression Dieu est Saint ne peut pas être considéré comme une exclusivité car elle ne constitue pas en soit un élément caractéristique, mais un terme générique qui renvoie à la figure de la sainteté divine». L’Église Pentecôtiste Dieu est Saint a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait faire appel du jugement. Dieu y retrouvera-t-il les siens? (cath.ch/jcg/mp)

Une église évangélique à Salvador de Bahia (Brésil) | © Jean-Claude Gerez
29 janvier 2021 | 13:57
par Jean-Claude Gérez
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!