La Belgique ne compte plus que cinq véritables bières trappistes
Selon quotidien belge De Standaard, la bière produite par les moines de l’abbaye Saint-Benoît d’Achel, (province de Limbourg) ne sera désormais plus considérée comme trappiste «authentique». En cause? Les derniers moines ont quitté l’abbaye. La production va toutefois se poursuivre sur le site.
Le quotidien flamand a annoncé la disparition des derniers frères de l’abbaye Saint-Benoît d’Achel. Les deux derniers moines résidant à Achel ont en effet rejoint l’Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle l’été dernier, pour des raisons de santé. Cette nouvelle entraîne donc la perte immédiate du label «Authentic trappist product», conférée par l’Association internationale des trappistes qui authentifie l’origine de la bière.
En effet, même si la production est maintenue au sein des murs de l’abbaye et que les bénéfices vont toujours à des œuvres caritatives, la dernière des trois conditions garantissant le label n’est plus remplie: la production doit être supervisée par des moines ou des moniales. Achel ne devrait pas pour autant perdre sa bière qui sera toujours brassée à l’abbaye. Le journal avance que seul le logo sera effacé de l’étiquette de la bière.
En Belgique, cinq autres brasseries produisent des bières trappistes authentiques, un label créé en 1998: Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Ailleurs dans le monde, La Trappe et Zundert (Pays-Bas), Spencer (États-Unis), Engelszell (Autriche), Tre Fontane (Italie) et Tynt Meadow (Angleterre) complètent le cercle. (cath.ch/cathobel/sp/ag/bh)