Le pape demande aux évêques de ne pas être une «élite séparée»
«Il ne faut pas oublier que nous faisons tous partie du peuple de Dieu», a rappelé le pape François dans une vidéo envoyée au Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) le 24 janvier 2021. À l’occasion d’une journée visant à préparer la première assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes, le pontife a délivré quelques conseils aux évêques sud-américains.
«Que cette assemblée ecclésiale ne soit pas une élite séparée du saint peuple de Dieu», a-t-il exhorté. Les élites, a-t-il expliqué, sont mues par une idéologie et ne «sont pas l’Église». L’Église se donne à partir du pain, elle se donne avec tous sans exclusion, a-t-il ajouté. Pour le primat d’Italie, ce premier rassemblement, qui doit conduire à chercher la volonté de Dieu, doit être vraiment vécu comme une réunion du peuple, lequel est constitué de laïcs, de consacrés, d’évêques ou encore de prêtres.
A la lumière d’Aparecida
Prévue du 21 au 28 novembre 2021, la première assemblée ecclésiale du CELAM doit se dérouler à Mexico (Mexique) et a pour thème «Nous sommes tous des disciples missionnaires en sortie». Cet événement sera une «expérience d’écoute, de dialogue et de rencontre, à la lumière de la Parole de Dieu», explique le CELAM sur son site. À cette occasion, l’Église latino-américaine relira également le chemin parcouru depuis 2007 à la lumière du «document d’Aparecida«, texte clef rédigé par le cardinal Jorge Mario Bergoglio, futur pape François, dans lequel il invite notamment à dépasser le cléricalisme. (cath.ch/imedia/cg/rz)