Burkina Faso: un prêtre du diocèse de Banfora porté disparu
Le Père Rodrigue Sanon, curé de la paroisse Notre Dame de la Paix de Soubaganyedougou, dans le diocèse de Banfora, au sud-ouest du Burkina Faso, est porté disparu, le 19 janvier 2021, a annoncé son évêque, Mgr Lucas Kalifa Sanou.
Dans un communiqué publié par le site de la Conférence épiscopale de la région d’Afrique de l’ouest (CERAO), Mgr Lucas Kalifa Sanou a précisé que le Père Rodrigue Sanon avait quitté le village de Soubaganyedougou pour Banfora, où il devait assister à une réunion, mais n’est jamais arrivé à destination. Les recherches engagées ont permis de retrouver sa voiture à une vingtaine de kilomètres de sa destination.
Terrorisme religieux
Le Burkina Faso est confronté à une vague de violence terroriste religieuse, depuis 2015, marquée par des attaques contre les populations civiles, les religieux et les édifices religieux, ainsi que contre les forces de sécurité.
Les autorités et les organisations internationales estiment que ces attaques ont fait environ 1’200 morts, dont Souaibou Cissé, grand imam de Djibo et président de la communauté musulmane de cette ville du nord.
Un prêtre catholique, l’abbé Siméo Yampa et cinq fidèles ont été tués par des terroristes dans l’église de Dablo, au nord, alors que l’Eglise catholique est toujours sans nouvelle d’un autre religieux, le père Joël Yougbaré, curé de Djibo. Il a été enlevé en mars 2019 par des inconnus sur la route Botogui-Djibo, au nord-est du pays.
Par ailleurs, la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN), qui regroupe les évêques du Burkina Faso et du Niger, a, selon le quotidien national Sidwaya, exprimé au président Marc Kaboré son souhait que «les chantiers de la réconciliation et la cohésion sociale aboutissent ». Cela afin de «garantir au pays l’unité dont il a besoin pour relever les grands défis du développement pénalisé particulièrement par l’insécurité et la pandémie de la COVID-19». (cath.ch/ibc/bh)