Les Musées du Vatican espèrent rouvrir le 1er février
«Notre intention est de rouvrir les Musées du Vatican le 1er février» 2021, a communiqué Barbara Jatta, directrice de l’institution, le 14 janvier dans un entretien accordé à Vatican News en italien. Ce souhait ne pourra se concrétiser que si les conditions le permettent, a cependant tempéré l’Italienne.
Lors de l’annonce du premier confinement, le 9 mars 2020, les sept kilomètres de galeries renfermant les collections du Saint-Siège avaient été fermées au public. Après une réouverture le 1er juin, les Musées avaient de nouveau fermé le 6 novembre sans pouvoir rouvrir jusqu’a présent.
En attente des décisions italiennes
Les Musées devaient rester fermés jusqu’au 16 janvier. Barbara Jatta a annoncé ce 14 janvier qu’ils pourraient finalement rouvrir le 1er février 2021. Cette décision actée par le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican ne devrait, selon elle, pas poser de problème sanitaire, ni constituer un risque de diffusion du virus.
Bien que les Musées du Saint-Siège dépendent du Vatican, Barbara Jatta souhaite également attendre «par solidarité» la décision du gouvernement italien, ce dernier devant prochainement statuer sur l’ouverture de ses structures culturelles. La directrice des Musées du Vatican s’est exprimée alors qu’elle participe avec d’autres acteurs de la culture italiens à un congrès en ligne intitulé «More Museum» organisé par la ville de Florence. À cette occasion, le député italien Dario Franceschini a fait part de son souhait de rouvrir les musées dans les zones jaunes, c’est-à-dire les régions les moins touchées par la pandémie, au moins durant la semaine.
Une croissance exponentielle des visites en ligne
Malgré la pandémie, Barbara Jatta a salué l’activité de la structure vaticane qui n’a jamais cessé. Durant la deuxième fermeture, «tout le personnel qui contribue à promouvoir les Musées est venu travailler dans le respect des mesures sanitaires», a expliqué l’Italienne. L’absence de public a, selon elle, permis de se concentrer sur l’entretien des espaces d’exposition et de stockage, la recherche et les nouvelles publications.
Elle s’est enfin réjouie de la forte augmentation des visites sur le site et les canaux des Musées durant le confinement. (cath.ch/imedia/cg/rz)