Des 1,4 milliard d'euros annoncés, seuls 6 millions ont été transférés du Vatican en Australie | © Bernard Litzler
Vatican

Le Saint-Siège n'a pas transféré 1,4 milliard d'euros en Australie

«Le Saint-Siège prend note des résultats de l’audit», a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, le 13 janvier 2021, à propos de supposés transferts totalisant 1,4 milliards d’euros du Vatican vers l’Australie depuis 2014. Seuls six millions d’euros ont en fait été versés en six ans, annonce l’Agence officielle australienne de surveillance des transactions financières, qui reconnaît une erreur.

En décembre 2020, pour répondre à une demande d’une sénatrice australienne, l’AUSTRAC (Australian transaction reports and analysis centre), une agence gouvernementale australienne en charge de surveiller les transactions financières, assurait qu’environ 47’000 transferts d’argent avaient été effectués entre le Vatican et l’Australie depuis 2014 pour un montant total de 1,4 milliard d’euros.

Une erreur de codage informatique

Dans un article paru le 13 janvier dans le quotidien The Australian, l’AUSTRAC revient sur ce chiffre et explique qu’une erreur de codage informatique serait à l’origine de ce mauvais calcul, «les transferts financiers vers l’Italie étant inclus dans les transferts vers l’État de la Cité du Vatican».

«Le Saint-Siège prend note des résultats de l’audit demandé par ce dernier, réalisé conjointement par l’ASIF (Autorité de surveillance et d’information financière, Ndlr) et l’AUSTRAC, et de l’écart significatif rapporté aujourd’hui par un journal australien, concernant les données précédemment divulguées sur les transactions financières effectuées par le Vatican en Australie entre 2014 et 2020», peut-on lire dans le communiqué.

Le Saint-Siège explique par ailleurs que les 6 millions d’euros qui ont officiellement transité de la Cité du Vatican en Australie depuis 2014 sont imputables, «entre autres, à certaines obligations contractuelles et à la gestion ordinaire de ses ressources».

Affaire becciu: l’enquête se poursuit

Lorsque les chiffres astronomiques de l’AUSTRAC étaient sortis dans The Australian, bon nombre d’observateurs étaient restés perplexes. Les évêques australiens avaient fait part de leur stupéfaction et affirmé qu’ils n’avaient jamais vu la couleur de cet argent. Côté Vatican, l’agence Reuters rapportait que des fonctionnaires du Vatican avaient assuré que de telles sommes ne pouvaient avoir été transférées.

Malgré cette énorme erreur de calcul, le journal The Australian rapporte que l’AUSTRAC confirme poursuivre ses enquêtes sur les transferts entre le Vatican et l’Australie. Dans le cadre de ladite «affaire Becciu», l’Australie cherche à savoir si le cardinal Angelo Becciu, écarté brutalement par le pape François le 24 septembre dernier, a transféré des fonds pour tenter d’influencer le procès intenté contre le cardinal George Pell en 2018. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Des 1,4 milliard d'euros annoncés, seuls 6 millions ont été transférés du Vatican en Australie | © Bernard Litzler
13 janvier 2021 | 17:29
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Angelo Becciu (113), Australie (85), transfert (3), Vatican (545)
Partagez!