Italie: une banque vend des toiles de maîtres pour les œuvres du pape
La banque italienne UniCredit va mettre aux enchères trois importantes œuvres d’art afin de financer les œuvres caritatives du pape François, a annoncé l’entreprise sur son site le 12 janvier 2021. Sa direction a été reçue par le pontife argentin le 8 janvier et lui a présenté son initiative intitulée «Art4Future».
Le projet «Art4Future» est une opération de vente aux enchères d’œuvres d’art appartenant au groupe UniCredit en Italie et à l’étranger visant à financer d’importantes initiatives sociales et solidaires. Dans le cadre de ce projet, la banque a fait la demande de pouvoir affecter le produit de la vente de trois tableaux à des initiatives caritatives spécifiques choisies par le pape.
Le pape François, qui a reçu le président d’Unicredit Cesare Bisoni le 8 janvier, a accepté cette proposition. Les trois tableaux lui ont ensuite été présentés. Il s’agit d’une Vierge à l’enfant peinte par une personne de l’entourage de Michel-Ange (1475-1564), d’une Adoration de l’enfant (1500) de l’Italien Luca Baudo (c.1460-1509), et d’un plus récent Portrait d’une mère et d’une fille (1942) d’Antonio Donghi (1897-1963). (cath.ch/imedia/cd/bh)