Message commun 500 ans après l'excommunication de Luther?
« Nous espérons que dans un avenir proche, il sera possible de publier un message commun » signé par les catholiques et les luthériens portant sur l’excommunication de Martin Luther, a confié le cardinal Kurt Koch à Vatican News le 8 janvier 2021.
Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens s’est exprimé à l’occasion de la réédition de la «Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification» en Italie, un document d’importance pour la réconciliation entre catholiques et luthériens.
Le 3 janvier 1521, Martin Luther, père du protestantisme, était exclu de l’Église catholique à la suite de la publication de la bulle papale Decet Romanum Pontificem. À l’occasion des 500 ans de cette excommunication, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Fédération luthérienne mondiale ont publié une version italienne révisée de la «Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification», un document en date de 1999 qui marque une étape d’importance dans le dialogue entre catholiques et luthériens.
Une blessure douloureuse
La réédition de ce texte veut marquer « la ferme intention » du Saint-Siège comme des luthériens de progresser dans le rapprochement, affirme le haut prélat. Toutefois, il reconnaît que l’excommunication de Luther continue de représenter une « blessure douloureuse dans l’histoire de la division catholique-luthérienne ». Dans sa bulle, le pape avait défini Luther comme « étant l’Antéchrist », rappelle à ce titre le cardinal suisse. « Nous espérons que dans un avenir proche, il sera possible de publier un message commun » en lien avec cet événement.
La Fédération luthérienne mondiale et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens tentent en effet conjointement « d’ éclaircir, d’un point de vue œcuménique, les questions historiques, théologiques et canoniques liées à cet événement » et un groupe d’experts se concentre sur cette tâche, rapporte encore le président de l’organe du Vatican consacré à l’unité des chrétiens.
La «Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification» signée 1999 est un texte dans lequel catholiques et luthériens s’accordent sur le fait que « c’est seulement par la grâce au moyen de la foi en l’action salvifique du Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes acceptés par Dieu et que nous recevons » son Esprit saint. Elle intervient après cinq siècles de controverses entre catholiques et luthériens sur la question du Salut. (cath.ch/imedia/mp)