Betnaya, au nord de l'Irak, les maisons qui n'ont pas été détruites sont totalement pillées | © Maurice Page
International

Irak: les chiites appellent à restituer les biens volés aux chrétiens

Le responsable chiite irakien, Muqtada al Sadr, chef de la formation politique sadriste, a instauré un comité chargé de recueillir et de vérifier les plaintes relatives aux cas d’expropriation abusive de biens immobiliers subis ces dernières années par les propriétaires chrétiens dans diverses régions du pays.

Le but de l’opération lancée par le responsable chiite est de rétablir la justice en mettant fin aux violations des droits de propriété des chrétiens, même lorsqu’elles ont été commises par le parti sadriste, rapporte l’agence vaticane Fides. Les familles chrétiennes ayant quitté le pays ces dernières années peuvent également signaler les cas d’expropriations illégales en vue d’une restitution ou d’un dédommagent.

Une délégation envoyée par Muqtada al Sadr a rendu visite, le 3 janvier 2021, au patriarche de Babylone des Chaldéens, le cardinal Louis Raphaël Sako, pour lui présenter le projet. Le cardinal a souligné de son côté l’importance de faire prévaloir la protection du bien commun de la nation, le plaçant au dessus de tout intérêt, privé ou sectaire.

Un vol ‘légalisé’ a posteriori

Diverses organisations de la société civile se sont également mobilisées pour obtenir la restitution des biens volés. Le phénomène de la soustraction illégale des immeubles des chrétiens s’est développé grâce à la connivence et la complicité de fonctionnaires corrompus.

Le vol, ‘légalisé’ a posteriori, des propriétés des familles chrétiennes est étroitement lié à l’exode massif des chrétiens irakiens, suite à l’intervention militaire américaine qui a mis fin au régime de Saddam Hussein. Un grand nombre de gens se sont alors approprié les maisons et les immeubles demeurés vides en comptant sur le fait, qu’aucun des propriétaires ne reviendrait en réclamer la propriété. 

Dès 2016, Muqtada al Sadr avait soutenu la nécessité de restituer à leurs légitimes propriétaires les biens immobiliers confisqués à de nombreuses familles chrétiennes de Bagdad, Kirkuk et d’autres villes irakiennes. (cath.ch/fides/mp)

Betnaya, au nord de l'Irak, les maisons qui n'ont pas été détruites sont totalement pillées | © Maurice Page
5 janvier 2021 | 11:32
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!