Le pape accepte officiellement la démission de Mgr Gullickson
Le pape François a accepté la démission du nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein, Mgr Thomas Gullickson, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 31 décembre 2020. À 70 ans, et alors qu’il lui restait normalement 5 ans de service, le diplomate de nationalité américaine avait confié en octobre dernier vouloir retourner vivre dans le Dakota du Sud.
Le 17 octobre 2020, Mgr Gullickson avait fait part sur son blog de l’acceptation par le pape argentin de sa demande de se «retirer du service diplomatique à l’âge de 70 ans». La date officielle de sa démission avait ainsi été fixée au 31 décembre 2020. Ordonné prêtre en 1976 et entré dans les services diplomatiques du Vatican en 1985, Mgr Gullickson était nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein depuis 2015. Il avait auparavant été envoyé par Jean Paul II comme ambassadeur dans plusieurs États insulaires des Caraïbes à partir de 2004. En 2011, il avait été nommé nonce en Ukraine par Benoît XVI.
Le dossier de Coire non résolu
Mgr Gullickson quitte son poste alors qu’un dossier épineux n’a pas été encore résolu, celui de l’élection du nouvel évêque de Coire, l’un des six diocèses de l’Église catholique en Suisse dont le siège épiscopal est vacant depuis mai 2019. Réunis le 23 novembre dernier, les chanoines de la cathédrale de Coire ne s’étaient pas accordés sur l’un des noms figurant sur la Terna envoyée par le Saint Siège.
Lors de leur assemblée ordinaire, qui s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre dernier, les évêques suisses ont confié regretter «infiniment qu’il n’ait pas été possible d’élire un nouvel évêque». Ils expliquaient suivre «les événements avec inquiétude», unissant leur prière à «celle de tous les fidèles du diocèse, afin que la recherche d’un évêque aboutisse à une bonne solution». (cath.ch/imedia/hl/rz)