Une violent séisme a frappé le 29 décembre 2020 la région de Petrinja, | © IKA Slavko Midzor/PIXSELL
International

Séisme en Croatie: appel du pape François à la solidarité

Au lendemain du séisme qui a dévasté la ville croate de Petrinja et qui a fait, le 29 décembre 2020, sept morts et des dizaines de blessés selon un bilan provisoire, le pape François a exprimé mercredi sa proximité avec le « cher peuple Croate ».

A l’issue de l’audience générale du 30 décembre 2020, le pontife romain a exprimé sa « proximité » aux blessés et aux personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé particulièrement la localité de Petrinja, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale croate Zagreb. François a dit espérer que les autorités croates, avec l’aide de la communauté internationale, « seront bientôt en mesure d’alléger les souffrances du cher peuple croate ».

La moitié de la ville est détruite

Un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter a durement frappé le comté de Sisak-Moslavina, avec un épicentre à 3 km de Petrinja. Dans la ville même,  de nombreux bâtiments ont été détruits. Darinko Dumbović, le maire de cette municipalité de près de 25’000 habitants, déclare que la moitié de la ville a été détruite.

Le tremblement de terre a été ressenti dans tout le nord de la Croatie, ainsi que dans de grandes parties de la Slovénie, de l’Autriche, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, de la Hongrie et même de l’Italie.

Organiste tué par l’effondrement de l’église de Zazina

Le fort tremblement de terre qui a frappé le centre de la Croatie a également fait une victime dans une église qui s’est effondrée. Dans la nuit de mardi à mercredi, les pompiers ont retrouvé le corps de l’organiste dans l’église paroissiale entièrement détruite du village de Zazina, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Sisak. Selon le prêtre local, l’homme était apparemment occupé à nettoyer l’orgue de l’église au moment du tremblement de terre de mardi midi, après les premières secousses sismiques de lundi, a rapporté l’agence de presse catholique croate IKA. Le clocher de l’église s’est effondré suite aux fortes secousses.  

L’église du village de Zazina, près de Petrinja, a été détruite par le séisme du 29 décembre 2020 | © IKA

Le directeur de la Caritas croate, Fabijan Svalina, a appelé à verser des dons pour l’aide d’urgence aux personnes touchées. La Caritas autrichienne soutient également l’organisation partenaire, qui assure la coordination avec les autorités et les autres travailleurs humanitaires sur le terrain.

Demandes de dons aux paroisses des missions croates dans la diaspora

L’œuvre d’entraide autrichienne a adressé au public une demande de dons pour alimenter le fonds de secours en faveur des sinistrés croates. Une invitation été adressée aux paroisses et missions catholiques croates de la diaspora à collecter de l’aide pour les victimes du tremblement de terre.

Dans la capitale Zagreb, à quelque 45 kilomètres de là, plusieurs bâtiments et églises ont également été endommagés. Certains d’entre eux avaient déjà été touchés par le tremblement de terre qui avait frappé Zagreb au printemps. La voûte de l’église baroque Sainte-Catherine, par exemple, s’est maintenant en grande partie effondrée. Selon les rapports, les dommages causés à l’église Saint-Marc, un édifice d’une très grande importance symbolique, sont un peu moins graves. C’est un monument culturel national situé dans la ville haute, l’une des plus anciennes églises de Croatie et se trouve à proximité immédiate du Parlement croate. (cath.ch/kathpress/ika/be)

Une violent séisme a frappé le 29 décembre 2020 la région de Petrinja, | © IKA Slavko Midzor/PIXSELL
30 décembre 2020 | 15:36
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Caritas (170), Croatie (23), pape françois (2303), Petrinja (1), Séisme (50), Zagreb (2)
Partagez!