Mario Galgano est la voix suisse de la section germanophone de Vatican News | © Sylvia Stam
Dossier

Le chaleureux Noël de la «voix du pape» 3/3

3

«Noël, est un moment très spécial pour nous, un moment de rencontre », déclare à I.MEDIA Mario Galgano, rédacteur de la section germanophone de Radio Vatican, dans la «maison» depuis 14 ans. L’expérimenté journaliste suisse s’est de fait souvent retrouvé derrière son micro et casque sur les oreilles, quand tous célébraient chez eux le jour de la Nativité du Christ.

Etre contraint de travailler un jour ferié? Mario n’y pense même pas. À lui et ses collègues incombent la tâche importante de transmettre aux chrétiens de langue allemande les faits, gestes et paroles du pape, hier Benoît XVI et aujourd’hui François.

Les locaux de Radio Vatican, «la voix du pape», se trouvent depuis 1970 dans le Palazzo Pio – à l’entrée de la via della Conciliazione. Opérationnelle toute l’année, la station ne chôme évidemment jamais le jour de Noël. Et pour une bonne raison: les journalistes sont les yeux et les oreilles de millions de chrétiens qui, seuls ou en famille, veulent partager ce moment si important de l’année avec le pape.

«Au Vatican, Noël est une fête à part. Ce n’est pas un jour de travail comme les autres»

Une lourde responsabilité, que Mario Galgano porte cependant le cœur léger : « Au Vatican, Noël est une fête à part », explique-t-il. Ce n’est pas un jour de travail comme les autres, mais un moment où l’on va rencontrer la communauté du Vatican.

Noël n’est pas une fête grave

Le 24 et le 25 décembre, la mission de Mario est de lire dans la langue de Goethe les traductions des discours et homélies du pontife, en faisant attention aux improvisations qu’affectionne tant son ‘patron’. En cela, rien d’inhabituel. Le travail est fait avec sérieux, bien entendu. Mais on s’active avec plus de joie que d’habitude, confie le journaliste, parce que «Noël n’est pas une fête grave». «On est nettement plus détendu qu’à Pâques», souligne-t-il en comparaison.

La Vierge à l’enfant (Fra Angelico)

Si Mario aime cette journée de travail, c’est qu’elle est marquée par un moment particulièrement attendu pour cet employé du Saint-Siège. L’événement survient généralement après la bénédiction Urbi et Orbi: pendant quelques instants, peuvent se croiser dans les alentours de la basilique Saint-Pierre, près de la célèbre Loggia, tous les membres de la ‘grande famille’ du Vatican. Gardes suisses, cardinaux, employés laïcs des différents services, prêtres, religieuses… et bien entendu le successeur de Pierre.

Le pape François, qui a particulièrement insisté ces derniers mois sur la nécessité d’adopter une attitude de proximité dans la vie quotidienne, est à son aise en ce jour de Noël. Il prend ainsi le temps de rencontrer et d’échanger paroles et petits cadeaux, brièvement mais très chaleureusement, avec tous les employés qui viennent le saluer. Des rencontres qui ont laissé à Mario des souvenirs impérissables.

«Noël est un moment familial très important»

Un 25 décembre, il se souvient être venu ‘au travail’ – entendez dans la basilique Saint-Pierre  – avec sa fille, qui l’avait attendu alors qu’il traduisait en direct la bénédiction traditionnelle. Les cabines de traduction, qui étaient jusqu’il y a peu installées dans la basilique, lui permettait alors d’être très près du chef de l’Église. Le pape François, après son discours et la bénédiction solennelle, s’était approché des cabines. Sa fille, saisissant un stylo, une feuille d’école et sa chance, avait alors demandé au pontife un autographe. Que ce dernier avait accepté de bon cœur.

Plus récemment, Mario se souvient avec émotion d’avoir présenté au pape François les résultats d’un concours de crèches organisé par la section germanophone de Radio Vatican. «Ce moment très familial est important pour nous», explique-t-il. «Au Vatican, le pape est un peu comme notre président. On est content de le voir pour savoir comment il va, s’il est en forme ou pas.»

Pas de foule place Saint-Pierre cette année

«On a peu tendance à l’oublier, mais Noël est un moment qui rassemble généralement une immense foule sur la place Saint-Pierre», rappelle Mario Galgano. Évidemment, il a déjà été au milieu de la masse des pèlerins. Le jour de Noël vécu à proximité du pontife est autre chose cependant, une chance immense. Toute cette atmosphère si particulière, c’est ce qui lui donne envie chaque année, derrière son micro de raconter ce grand moment de joie.

Cependant, deux petits bémols. La réforme du Dicastère pour la communication, entamée il y a deux ans, semble avoir malheureusement limité les moments de contacts entre les journalistes du Saint-Siège et ‘leur’ pontife. De plus, l’édition 2020, confie Mario Galgano, sera sans doute un peu moins joyeuse que d’habitude. La crise sanitaire enlève, aux journalistes de Radio Vatican aussi, un peu de cette chaleur familiale qu’ils essayent, chaque année, de transmettre au monde entier. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Suite
Mario Galgano est la voix suisse de la section germanophone de Vatican News | © Sylvia Stam
25 décembre 2020 | 13:27
par I.MEDIA

Noël au Vatican

Vivre Noël au Vatican a quelque chose d’exceptionnel. Cette année, I.MEDIA raconte trois Noëls vécus à échelle humaine dans le petit État,

Articles