Au Soudan du Sud, le conflit menace de famine des millions de personnes (Photo d'illustration:Amy the nurse/Flickr/CC BY NC-ND 2.0)
Vatican

Les efforts pour la paix au Soudan du Sud sont insuffisants

Les efforts de paix au Soudan du Sud ont permis de « petits progrès » mais « sont insuffisants », déclare le pape François dans une lettre adressée aux leaders du Soudan du Sud à l’occasion de Noël le 24 décembre 2020. La missive est co-signée par l’archevêque anglican de Cantorbéry Justin Welby et Martin Fair, Modérateur de l’Église d’Écosse. 

La lettre rappelle les engagements pris par les leaders sud-soudanais au Vatican en avril 2019 pour avancer vers une pacification du Soudan du Sud, qui est traversé par une grave crise politique et ethnique depuis sa création en 2011. Le pape François a conditionné un déplacement dans ce pays au respect de ces engagements.

« Nous avons été heureux de constater les petits progrès que vous avez accomplis », déclarent les trois leaders religieux aux hommes politiques sud-soudanais, mais « nous savons qu’ils sont insuffisants pour que votre peuple ressente le plein effet de la paix ». À l’occasion de Noël, les trois hommes de foi prient pour les chefs du Soudan du Sud afin qu’il connaissent « une plus grande confiance entre [eux] et une plus grande générosité au service de [leur] peuple ».

Le 25 décembre 2019, en coopération avec le chef de l’Eglise anglicane, le pontife avait fixé un délai de cent jours aux deux parties pour qu’elles trouvent une solution, mettant dans la balance un voyage pontifical au Soudan du Sud en 2020. S’il venait à avoir lieu, le voyage se ferait en présence de l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby. (cath.ch/imedia/cd/mp)  

Au Soudan du Sud, le conflit menace de famine des millions de personnes (Photo d'illustration:Amy the nurse/Flickr/CC BY NC-ND 2.0)
24 décembre 2020 | 13:17
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Paix (267), Soudan du Sud (106)
Partagez!