Les chgants de Noël ne résonneront pas à Viège cette année | © Wikimedia commons/CC BY-SA 4.0
Suisse

Viège: le curé ne chantera pas à Noël

La curé de Viège (VS), l’abbé Pascal Venetz, a été rappelé à l’ordre par la police de sa ville. En cause: son appel à la résistance face à l’interdiction de chanter décrétée par le Conseil fédéral dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Selon les informations relayées par le dominical Sonntagszeitung et le quotidien Walliser Bote, l’abbé Pascal Venetz a annoncé qu’il n’allait pas respecter l’interdiction de chanter à l’église lors de la prochaine messe de Noël, rapporte le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Son exemple aurait inspiré un confrère du Haut-Valais, celui de Brigue.

La volonté manifestée par le curé viégeois a été appréciée par les paroissiens, les autorités ne l’ont en revanche pas entendue ainsi. La police municipale a appelé l’homme d’Eglise pour lui rappeler les consignes en vigueur. Selon les journaux germanophones, il ne devrait pas y avoir de chant de Noël les 24 et 25 décembre prochain.

Les trois Eglises nationales reconnues en Suisse (catholique, réformée et catholique-chrétienne) avaient demandé au Conseil fédéral un assouplissement des mesures anti-covid pour Noël, dans une lettre adressée au Conseil fédéral le 10 décembre dernier. La limitation à 50 personnes par office religieux et l’interdiction de chanter en dehors du cercle familial sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. (cath.ch/nf/bh)

Les chgants de Noël ne résonneront pas à Viège cette année | © Wikimedia commons/CC BY-SA 4.0
16 décembre 2020 | 17:05
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Chants (31), Covid-19 (297), Messe (286), Valais (195)
Partagez!