En cette année si particulière, les Eglises de Suisse appellent à faire tout de même briller la Lumière (Andreas Lischka sur Pixabay)
Suisse

Les Eglises unies pour fêter Noël «quand même»

Les Eglises nationales de Suisse s’unissent, en cette fin d’année 2020, pour proposer des célébrations de Noël dans le contexte de la pandémie de coronavirus. L’action «Lumière quand même», lancée le 23 novembre, met à disposition des idées nouvelles à destination des familles, paroisses et personnes pour fêter la Nativité dans ces conditions si particulières.

«Personne ne sait comment l’on pourra fêter Noël, cette année, s’il y aura des messes, si les familles pourront se réunir», rappelle à cath.ch Encarnacion Berger Lobato, porte-parole de la Conférence des évêques suisses (CES). Pour cette raison, l’Eglise catholique romaine, avec l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et l’Eglise catholique chrétienne (ECC), ont décidé de mettre en place des réseaux de créativité, afin que la lumière du Christ puisse tout de même atteindre le peuple de Dieu.

Les trois Églises nationales invitent ainsi toutes celles et tous ceux qui célèbrent Noël à aborder cette période dans l’espérance, malgré les restrictions et les mesures de protection, affirment les institutions dans un communiqué du 17 novembre. «Lumière quand même» relie des femmes et des hommes qui souhaitent vivre la Nativité de manière particulière: dans la rue, dans les maisons, dans les églises, dans des lieux auxquels personne n’avait songé, y compris dans le monde virtuel. L’initiative met en lien des idées de mise en œuvre du message et propose des éléments graphiques.

«Noël quand même»

Elle est lancée dans les quatre langues nationales par un groupe de personnes réunissant des représentantes et représentants de services de l’Église catholique-romaine, de l’Institut liturgique de la Suisse alémanique et de la Commission de liturgie de l’EERS. Le site www.lumierequandmeme.ch est opérationnel à partir du 23 novembre 2020. L’utilisation d’éléments graphiques à différentes fins est gratuite.

Dans le même temps, une autre initiative liée, intitulée «Noël quand même», issue de l’EERS et soutenue par l’ECC, offre aux paroisses des idées pour vivre la période de l’Avent et de Noël différemment, dans trois domaines: Célébrer quand même – En lien quand même – Solidaire quand même. En plus de textes méditatifs, d’idées d’intercession et d’une action symbolique se déroulant autour des fenêtres chez soi, elle propose des projets d’œuvres suisses d’entraide à soutenir par des dons, des projets liés à la pandémie en Suisse et à l’étranger. Toutes les informations sont en ligne à partir du 17 novembre sur evref.ch. (cath.ch/com/rz)

En cette année si particulière, les Eglises de Suisse appellent à faire tout de même briller la Lumière (Andreas Lischka sur Pixabay)
17 novembre 2020 | 18:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
CES (356), Coronavirus (579), EERS (54), Eglises chrétiennes (14), lumière (19), Noël (247)
Partagez!