Les messes suspendues à Neuchâtel
Dans le canton de Neuchâtel, les cérémonies religieuses publiques ne pourront plus être tenues à partir du 4 novembre 2020 à 23h, conformément aux nouvelles directives contre la propagation du coronavirus. L’Eglise locale va relancer son dispositif de messes à distance.
Si les cérémonies religieuses sont suspendues, l’Etat de Neuchâtel a indiqué le 2 novembre que les cérémonies funéraires pourraient avoir lieu, avec une présence maximale de 50 personnes et dans le respect d’un plan de protection. Un tel dispositif est déjà donné par le plan-cadre de la Conférence des évêques suisses (CES), note Julia Moreno, chargée de communication pour le vicariat de Neuchâtel. La suspension ne concerne que les cérémonies religieuses «publiques». Des célébrations considérées comme «privées» (sans assemblée) sont limitées à 5 participants. Ce peut être le cas, par exemple, d’une messe radio ou télé-diffusée.
Elle précise que les cérémonies à distances sont prêtes à être relancées. Les messes seront diffusées sur le site de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), ainsi que sur le site du vicariat, dès ce dimanche 8 novembre. Le catéchisme est pour l’instant maintenu, du moment qu’il dépend de la Commission scolaire. Les mesures neuchâteloises entreront en vigueur le 4 novembre et s’appliqueront, sauf nouvelles directives, jusqu’au 22 novembre 2020.
«Tout le monde a peur pour Noël»
Julia Moreno souligne que les églises resteront ouvertes pour les personnes désirant s’y recueillir. Il sera également possible de recevoir la communion à domicile ou à l’église pour les personnes qui en feront la demande par téléphone. Les prêtres seront également disponibles pour les autres services pastoraux. Le réseau de solidarité, qui se charge notamment d’aider les personnes âgées à faire leurs courses, est en outre relancé.
«Cette décision – bien que répondant à des impératifs sérieux de santé publique – nous attriste», assure le diocèse de LGF dans un communiqué. Julia Moreno assure que le vicariat et le diocèse étaient préparés à cette situation et que le maximum sera fait par l’Eglise locale pour maintenir ses services et le lien avec la population. Elle se réjouit que les mesures soient limitées sur 20 jours, même si elle admet que «tout le monde a peur pour Noël».
Des mesures similaires ont été prises à Genève, où la propagation du Covid-19 est également très importante. (cath.ch/com/rz)