Rita Famos, première femme à la tête de l’EERS
Le Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS a élu le 2 novembre 2020 Rita Famos à la présidence de l’EERS. La pasteure bernoise est ainsi la première femme à la tête de l’Eglise dans l’histoire centenaire de la FEPS puis de l’EERS qui lui a succédé.
«Je me réjouis de présider aux destinées d’une Eglise moderne, ouverte et qui vit l’égalité des droits», a déclaré la présidente désignée au Synode. La pasteure, qui a grandi dans le canton de Berne, dirige depuis 2013 le département de pastorale spécialisée de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich. Elle possède une grande expérience en politique ecclésiale, note l’EERS dans un communiqué.
Une seconde femme au conseil
Son programme, placé sous la devise «Ensemble, nous faisons l’Eglise» a convaincu les 79 membres du Synode, organe suprême de l’EERS. Rita Famos l’a emporté par 47 voix contre 25 sur l’autre candidate, la pasteure vaudoise Isabelle Graesslé. La nouvelle présidente entrera en fonction le 1er janvier 2021. Les élections se sont déroulées par e-voting, en raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de coronavirus.
Le Conseil de l’EERS compte désormais une autre femme, la pasteure bernoise Claudia Haslebacher qui représentait jusqu’alors son Eglise – l’Eglise évangélique méthodiste de Suisse – au Synode de l’EERS. Elle a été élue par 71 voix au premier tour de scrutin. (cath.ch/com/rz)