Les appels nationalistes du président turc Recep Tayyip Erdogan attisent les conflits  | © Flickr/unaoc/CC BY-NC-ND 2.0
International

Bagarres entre Turcs et Arméniens en France

Le conflit entre l’Azerbaïdjan et les Arméniens du Haut-Karabakh est-il en train de s’exporter en France? La question se pose après des bagarres entre jeunes Arméniens et Turcs le 28 octobre 2020 au péage de Vienne-Reventin (Isère) sur l’A7, suivies le même jour d’une manifestation de jeunes Turcs à Vienne (Isère) et Décines-Charpieu (Métropole de Lyon).

Des échauffourées ont marqué le 28 octobre une manifestation de jeunes Arméniens au péage de Vienne-Reventin sur l’autoroute A7. Ils ont été attaqués par de jeunes turcs à coups de poings, de marteaux et de couteaux. Quatre personnes ont été blessées.  

Près de 250 jeunes Turcs se sont à nouveau rassemblés le 28 octobre à 19h30 à Vienne (Isère) pour manifester avec des slogans hostiles aux Arméniens. Les policiers ont fait face à la foule énervée mais l’événement n’a pas fait de blessés.  

Repoussés à Vienne les manifestants ont ensuite décidé de prendre la direction de la commune de Décines-Charpieu (Métropole de Lyon) connue pour son importante communauté arménienne. Ils ont été stoppés là-encore par les forces de l’ordre qui ont procédé à 65 verbalisations pour non respect du couvre-feu.

Vives inquiétudes des Arméniens

Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) a exprimé son inquiétude à la suite de la ‘chasse aux Arméniens’ déclenchée par de jeunes Turcs. «Est-il possible que l’on puisse tolérer sur le sol national ces tentatives de pogrom aux relents pan-turcs et islamistes, qui s’inscrivent dans la plus pure tradition génocidaire de l’Etat turc?» s’interroge-t-il dans un communiqué. Le CCAF dénonce la montée de la haine anti-arménienne en France, selon lui, téléguidée et propagée depuis Ankara. Il appelle les pouvoirs publics et le ministère de l’Intérieur à mettre un terme aux activités de cette mouvance du parti d’Erdogan. (cath.ch/com/mp)

Les appels nationalistes du président turc Recep Tayyip Erdogan attisent les conflits | © Flickr/unaoc/CC BY-NC-ND 2.0
30 octobre 2020 | 13:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!