CCRFE: une rentrée des classes en mode Covid
La pandémie n’a empêché le Centre catholique romand de formations en Église (CCRFE) s’assurer la rentrée de ses classes en septembre 2020, avec une retraite annuelle à Bex (VD) pour les animateurs pastoraux en formation, une retraite à Ars (France) pour les séminaristes, et premier jour de formation pour les futurs diacres permanents et leur épouse.
Les étudiants de la formation d’animateur-trice pastoral-e (FAP) se sont retrouvés à la Pelouse sur Bex, comme chaque année en début septembre, pour leur retraite de rentrée. «Cette année diffère des autres par les mesures sanitaires qui imposent une nouvelle organisation de la vie commune: distance sociale, port de masques, désinfection des places, service des repas… chacun a suivi ces règles contraignantes dans un esprit de responsabilité et de respect de la communauté [des Sœurs de saint Maurice, ndlr.] qui nous a accueillis et du personnel qui nous a généreusement servis», indique Alain Viret, théologien formateur au CCRFE.
Salles équipées pour des cours à distance
Lors de cette retraite, dix nouveaux étudiants ont été accueillis. Neuf femmes en 1ère année, dont quatre de Fribourg, trois de Genève et deux de Vaud. Et un seul homme, en 2ème année, pour région vaudoise du diocèse de Sion. Puis l’année de formation a démarré dans les locaux du CCRFE, basé à Fribourg. Un dispositif sanitaire a été mis en place pour sécuriser au maximum toute l’activité du Centre. Et plusieurs salles de cours sont désormais équipées d’écrans interactifs et d’un logiciel qui permet des enseignements à distance le cas échéant. «Comme la situation peut évoluer à tout moment, nous avons dû nous montrer proactifs», indique Philippe Hugo, directeur du CCRFE.
Les diplômés de l’année précédente n’ayant pas pu être fêtes en juin, c’est aussi en septembre qu’ils ont été invités avec quelques proches pour une messe célébrée à l’église Ste-Ursule, à Fribourg, suivi d’une petite réception dans les locaux du Centre de formation.
Séminaire et diaconat permanent
Du côté des séminaires, la rentrée a démarré par une retraite au sanctuaire d’Ars, en France, avec 3 nouveaux discernants. Les candidats au diaconat permanent, ont été accueillis avec leur épouse, le 19 septembre, pour un premier samedi de formation, avec le diacre Nicolas Carron, nouveau responsable romand de la formation au diaconat permanent. (cath.ch/ccrfe/gr)