«La faim est une honte», déclare le pape François à la FAO
« Pour l’humanité, la faim n’est pas seulement une tragédie mais une honte », a déclaré le pape François dans un vidéo-message envoyé à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le 16 octobre 2020. « Nous sommes tous responsables », a-t-il insisté, lançant un appel aux hommes politiques afin de créer un fonds mondial pour éradiquer la faim dans le monde.
Le pape a envoyé un message vidéo aux membres de la FAO à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de l’organisation. Il a commenté le thème choisi par l’organisation à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation – «Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. Agissons pour l’avenir» -, qui se tient chaque année le 16 octobre.
«Nous sommes tous responsables» de la question de la faim, a martelé le pontife, demandant aux hommes politiques d’utiliser les fonds employés à l’armement pour constituer un fonds mondial pour éradiquer la faim dans le monde. «Pour l’humanité, la faim n’est pas seulement une tragédie mais une honte», a-t-il déclaré.
Inégalités, gâchis et défis climatiques
Le pontifea critiqué une époque pleine de contradictions où des progrès sans précédent dans le domaine scientifique sont effectués mais où la société semble aussi impuissante pour gérer les multiples crises humanitaires.
La situation actuelle, aggravée par le coronavirus, est « due à une répartition inégale des fruits de la terre, aggravée par le manque d’investissements dans le secteur agricole, les conséquences du changement climatique et l’augmentation des conflits dans différentes régions du monde », a expliqué le pape. Il a rappelé qu’au quotidien, des tonnes de nourriture sont jetées partout dans le monde.
Le pape a souligné l’importance accordée par la FAO à la durabilité des systèmes alimentaires et à l’accessibilité d’une nourriture plus saine pour tous. Il a encouragé les «solutions innovantes qui peuvent transformer la façon dont nous produisons et consommons la nourriture» et soutenu les initiatives internationales de l’organisation qui vont dans ce sens, telles que le Programme alimentaire mondial (PAM) ou le Fonds international de développement agricole (FIDA). (cath.ch/imedia/cd/mp)